L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Covivio, Coima SGR et Prada Holding S.p.A., partenaires lauréats de l’appel d’offres pour l’acquisition des terrains de la gare ferroviaire de Porta Romana à Milan, ont retenu la proposition « Parco Romana », présentée par l’équipe menée par le cabinet Outcomist, pour l’élaboration du schéma directeur de régénération urbaine
L’équipe lauréate inclut également les cabinets Diller Scofidio + Renfro, PLP Architecture, Carlo Ratti Associati, avec Gross. Max, Nigel Dunnett Studio, Arup, Portland Design, Systematica, Studio Zoppini, Aecom, Land, Artelia. Les autres équipes finalistes du concours étaient BIG — Bjarke Ingels Group ; Cobe A/S ; John McAslan + Partners ; Studio Paola Viganò.
Le projet Parco Romana a su convaincre le comité de sélection en plaçant le végétal au cœur du programme, tout en l’articulant autour de deux axes majeurs, avance Covivio dans un communiqué : « un axe nord-sud qui crée un plan urbain très lisible en matière d’aménagement et de fonctionnement » ainsi qu’une « ligne verte qui relie l’est à l’ouest, permettant de repenser la présence des voies de chemin de fer et de conserver certains bâtiments existants, comme mémoire de l’histoire industrielle du lieu ».
Le schéma directeur lauréat va être précisé et affiné d’ici la fin mai 2021. Celui-ci tiendra compte des indications reçues du jury, des partenaires, ainsi que des observations et demandes de la ville recueillies lors de la phase de consultation publique, initiée aujourd’hui. Un calendrier serré afin de respecter les délais des échéances de la réalisation du Village olympique, dont les études approfondies pour l’élaboration du programme et du schéma de conception ont déjà commencé.
Un programme d’environ 190 000 m²
Coima SGR, Covivio et Prada Holding S.p.A. ont remporté l’appel d’offres pour l’acquisition du terrain de Scalo Porta Romana d’une surface d’environ 190 000 m², pour un investissement de 180 M€. Le développement comprend un vaste parc, qui s’étendra sur environ 100 000 m², autour duquel seront développés des immeubles résidentiels, des bureaux, des logements sociaux, des logements étudiants et des services directement reliés aux différents quartiers de Milan. Pour ce projet, Coima SGR assurera le développement du Village olympique, qui sera ensuite transformé en logements étudiants avec une capacité de 1 000 lits. Covivio aura en charge le développement et la conception des espaces de bureaux et services. Enfin, Prada Holding S.p.A., déjà implanté sur cette zone, créera un bâtiment à usage de laboratoire et de bureaux pour étendre ses activités.
« Covivio mettra son savoir-faire et son expérience internationale au service de cet important projet qui contribuera de manière significative au développement de la ville de Milan, a commenté Alexei Dal Pastro, directeur général Italie de Covivio. Notre objectif est de créer un nouveau quartier métropolitain caractérisé par une mixité unique d’usages et à même de proposer de nouvelles formes de connexion, d’innovation et de durabilité. Nous croyons fermement en cette initiative et en sa capacité à améliorer l’habitabilité et l’inclusion de l’ensemble du quartier, ainsi parfaitement intégré à son environnement et à Symbiosis et Vitae, nos importants développements déjà présents sur ce site. Nous porterons nos efforts sur la création d’espaces de travail de nouvelle génération, flexibles, confortables, conçus dans une approche de design thinking avec nos parties prenantes afin de favoriser le bien-être, la créativité et le lien social. »
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…