Occitanie Habitat devient le plus important groupement d’habitat social régional 1

Occitanie Habitat devient le plus important groupement d’habitat social régional


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Programme Maitmat à Muret (Promologis).
© DR

Au sein d’une société anonyme de coordination (SAC), baptisée Occitanie Habitat, les OPH Béziers Méditerranée Habitat (6 660 logements) et Sète Thau Habitat (3 700 logements) ont choisi de se rapprocher de Promologis, première entreprise sociale de l’habitat en Occitanie (28 400 logements), adossée au groupe Action Logement et à la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.

Le nouvel ensemble, qui associe également Maisons Claires (1 000 logements), filiale de Promologis, devient ainsi le plus important groupement d’habitat social sur le territoire régional. Occitanie Habitat réunit en effet près de 40 000 logements locatifs, implantés dans plus de 275 communes, soit environ 14 % du parc en région. Ainsi « près d’un logement social sur sept du territoire de la grande région occitane est désormais affilié à Occitanie Habitat, qui loge plus de 92 000 personnes », selon Occitanie Habitat.

La création de cette SAC s’inscrit dans le cadre de la loi Elan, promulguée fin 2018, qui permet aux organismes HLM se situant en deçà d’un seuil de 12 000 logements de se regrouper, notamment afin de renforcer leur capacité de production et d’entretien de leurs patrimoines. Grâce au statut de SAC, chaque acteur du groupement Occitanie Habitat conserve son autonomie, pleine et entière.

Une capacité d’investissement de plus de 250 M€

Occitanie Habitat « porte l’ambition de devenir un acteur de référence au service du développement et de l’aménagement durable des territoires occitans », selon le communiqué. Pour améliorer l’attractivité du patrimoine existant et renforcer la dynamique de construction de logements neufs en développant une offre qualitative, le groupement de bailleurs pourra compter sur une capacité d’investissement cumulée de plus de 250 M€.

Par ailleurs, la structure pourra s’appuyer sur 625 salariés, intervenant dans tous les métiers de l’habitat social. Occitanie Habitat apportera également aux collectivités locales une palette d’expertises étendue : de la construction et gestion locative de logements sociaux, en passant par l’accession sociale à la propriété, jusqu’à l’aménagement et la réalisation d’équipements d’intérêt général, ou encore l’activité de syndic de copropriété responsable et solidaire.

« La nouvelle entité disposera également de l’ingénierie immobilière et financière nécessaire pour accompagner des opérations ambitieuses de réhabilitation patrimoniale, de reconquête et de mise à niveau de copropriétés privées dégradées, de renouvellement urbain ainsi que des programmes de redynamisation tels que ceux portés par Action Cœur de Ville », détaille Occitanie Habitat.

« De l’union de nos organismes naît la force d’un nouvel acteur de l’habitat social au service de nos territoires et de leurs habitants. Nous partageons, avec nos partenaires au sein d’Occitanie Habitat, une même vision de l’habitat social et des valeurs fortes au bénéfice de nos parties prenantes. C’est pourquoi nous mettrons en commun nos ambitions, en engageant toutes nos expertises aux côtés des collectivités pour accompagner leurs dynamiques de développement et de cohésion sociale », assure Frédéric Carré, président d’Occitanie Habitat, président de Promologis.

« Au-delà de la commande réglementaire impulsée par le Gouvernement de regrouper les organismes hlm, le rapprochement de Béziers Méditerranée Habitat avec trois autres entités d’Occitanie offre désormais de nouvelles perspectives et des moyens différents qui nous permettront de défendre au mieux les intérêts de nos territoires d’intervention, de nos usagers et de renforcer notre positionnement d’acteur économique local. La conjugaison des compétences et des stratégies de l’ensemble des acteurs de cette SAC constitue également l’opportunité de mutualiser nos moyens, permettant ainsi de gagner en performance et d’améliorer la qualité du service rendu à nos clients locataires. Par ailleurs, comme l’exprime l’adage, “l’union fait la force”. C’est bien dans cet esprit que s’inscrit Béziers Méditerranée Habitat avec ses partenaires dans le cadre de la création de la SAC Occitanie Habitat dont nous sommes un des deux membres fondateurs », indique Gérard Abella, vice-président d’Occitanie Habitat, président de Béziers Méditerranée Habitat.

« Le groupe Action Logement est un partenaire stratégique de notre agglomération. Son bailleur Promologis est un acteur incontournable sur notre territoire et nous intervenons de manière complémentaire avec l’Office Biterrois sur le territoire mitoyen d’Hérault Méditerranée. Tout était réuni pour ce rapprochement dont nous nous félicitons. Mettre en commun nos compétences et nos expertises, diversifier les activités pour accroître l’offre de logement et la qualité de service aux demandeurs et aux locataires ; tels seront les enjeux d’Occitanie Habitat. Tous mes vœux de réussite accompagnent ce nouvel acteur régional de l’habitat social », déclare Blandine Authié, vice-présidente d’Occitanie Habitat, vice-présidente de Sète Thau Habitat.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…