Olivier Klein, nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement 1

Olivier Klein, nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Olivier Klein
© Stéphane de Sakutin / AFP

Après le tollé, la délivrance. « Oubliés » du premier gouvernement d’Elisabeth Borne, les acteurs du Logement ont été entendus. Ils disposent dorénavant d’un ministre délégué en la personne d’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, également président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) depuis 2017. Cet ancien membre du parti communiste et du parti socialiste avait annoncé son soutien à Emmanuel Macron en octobre 2021. 

Par ailleurs, battue aux législatives, Amélie de Montchalin a  laissé sa place à Christophe Béchu, actuel maire d’Angers, nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Pour Henry Buzy-Cazaux, expert réputé du secteur, ces nominations ont des allures de libération après des semaines de crispation. « Double satisfaction pour la communauté du logement après le remaniement », a-t-il immédiatement réagi sur Twitter. Christophe Béchu, maire d’Angers, pour la transition écologique, connaît la réalité des problèmes d’habitat. Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, est aussi maire d’une ville complexe. »

« Il y aura très certainement de nouvelles personnalités au sein du gouvernement spécifiquement dédiées par exemple aux transports, au logement, sous la supervision de la ministre Amélie de Montchalin (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ndlr) directement placée sous la Première ministre », avait déclaré Olivia Grégoire face à la presse à l’issue du premier Conseil des ministres du gouvernement d’Élisabeth Borne, afin de calmer les acteurs du logements. « Le gouvernement sera complété après les élections législatives » des 12 et 19 juin, avait-elle préalablement précisé. Complété, donc, et modifié. 

Une modification saluée par l’USH, également sur Twitter : « Production, transition environnementale, crise énergétique, renouvellement urbain, dynamiques territoriales… La politique du logement a besoin d’un portage politique fort ».

« Immense émotion au moment où le président de la République, Emmanuel Macron, et la Première ministre, Elisabeth Borne, me nomment ministre délégué à la Ville et au Logement aux côtés de Christophe Béchu. Cet honneur rejaillit sur tous les enfants de nos quartiers populaires ! », a commenté Olivier Klein dans la matinée, toujours sur Twitter.

Emmanuel Macron réunira l’ensemble des membres du gouvernement (voir document associé) lors d’un conseil des ministres qui se tiendra à 16h, aujourd’hui.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…