Pantin : SNCF Immobilier signe une promesse de vente avec l’Epfif pour le lancement d’un écoquartier de 16 ha

Pantin : SNCF Immobilier signe une promesse de vente avec l’Epfif pour le lancement d’un écoquartier de 16 ha

Pantin : SNCF Immobilier signe une promesse de vente avec l’Epfif pour le lancement d’un écoquartier de 16 ha 1

SNCF Immobilier vient de signer une promesse de vente avec l’Epfif pour le lancement d’un écoquartier de 16 ha situé sur le périmètre de l’ancienne gare de marchandises de Pantin.

À cette occasion, la SPL Ensemble représentée par Dominique Givois, aménageur de la ZAC, a signé deux droits de préférence, l’un avec Espaces ferroviaires représentée par Fadia Karam portant sur le développement de 50 000 à 60 000 m² principalement tertiaires, et l’autre avec ICF Habitat la Sablière représenté par Jean-Luc Vidon portant sur le développement de 120 logements sociaux. 

Aux côtés de la Ville de Pantin depuis 2007, l’EPF Île-de-France va acquérir de 2020 à 2023, l’intégralité des 16 hectares du périmètre opérationnel pour 72 M€ dont près de 25 M€ vont financer le départ des activités ferroviaires encore actives sur le site. À terme, cette ZAC permettra de développer 250 000 m² de plancher, répartis entre 1 500 logements (dont 33 % de logements sociaux), 120 000 m² de bureaux/activités, 6 500 m² de commerces, un groupe scolaire ainsi que des équipements publics, dont un parc urbain de 2,5 ha. L’ensemble des terrains acquis seront cédés par lots à la SPL Ensemble.

La première phase, une friche ferroviaire sans bâtiment le long de l’avenue Cartier-Bresson pourra faire l’objet d’un démarrage de programme immobilier de logements dès 2022. De nombreuses activités encore présentes sur le site disparaîtront progressivement entre fin 2022 et mi-2026 pour laisser la place aux îlots du projet urbain, à l’exclusion de la Commande centralisée unifiée (CCU du projet Éole) en cours de construction, non comprise dans le périmètre cédé.

Engagée auprès de la ville et d’Est Ensemble dans la dynamique locale de développement et de rénovation urbaine, ICF Habitat La Sablière a déjà livré depuis 2010, trois programmes immobiliers, soit 165 logements et des commerces, 106 logements et commerces seront livrés en 2021.

Avec la signature de la vente des fonciers SNCF d’une superficie d’environ 16 ha, l’écoquartier de la gare de Pantin, piloté par Est Ensemble en partenariat avec la Ville de Pantin franchit une nouvelle étape importante du projet d’écoquartier. Cette signature marque une étape historique de la transformation de la ville de Pantin permettant une véritable suture urbaine entre le quartier des Quatre chemins avec les quartiers plus au sud de la ville. Cet écoquartier conservera en son sein, pour en faire un lieu de mémoire, le quai duquel sont partis les derniers convois de déportés le 15 août 1944.

« Cette cession de foncier est historique pour la Ville de Pantin, assure Bertrand Kern, maire de Pantin. Pour la première fois dans l’histoire de notre commune, il va y avoir une continuité urbaine entre le nord et le sud du canal de l’Ourcq. Cela achève le désenclavement du quartier des Quatre Chemins, et cela se fait par le biais vertueux d’un écoquartier indiquant ainsi que l’exemplarité écologique et l’excellence urbaine doivent s’incarner d’abord dans les quartiers populaires. »

« La signature de ce jour est un acte important dans la transformation de notre territoire, déclare Patrice Bessac, président d’Est Ensemble. Un nouvel écoquartier à Est ensemble, c’est une bonne nouvelle pour les ambitions écologiques et sociales que nous portons et c’est une bonne nouvelle pour les habitant.e.s du territoire. Nous vivons une période de transitions et de crises, particulièrement prégnantes dans nos communes. Notre capacité collective à répondre à celles-ci en agissant sur l’environnement, sur la qualité de l’habitat, la résilience des espaces publics et privés et en permettant aux populations déjà présentes à Est Ensemble d’en profiter, constitue un défi majeur auquel nous entendons bien répondre, concrètement et efficacement »

« Cette opération sur Pantin est emblématique de l’activité de l’EPF Île-de-France : mettre nos capacités d’investissement et de portage au service de la création d’un écoquartier et du développement de logements et d’emplois à proximité d’infrastructures de transports », affirme Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPF Île-de-France.

« J’ai tenu à être présente à cette séance de signature avant ma prise de fonction au 1er février pour affirmer mon engagement et mon soutien à cette opération d’une grande importance pour la SNCF », explique Katayoune Panahi, future directrice de SNCF Immobilier.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…