Paris 18ᵉ : le groupe RATP confie la restructuration du centre bus Belliard à Linkcity 1

Paris 18ᵉ : le groupe RATP confie la restructuration du centre bus Belliard à Linkcity


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Le projet de Linkcity pour le centre bus Belliard
© D.R.

À l’issue de la consultation de promoteurs et architectes lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard, dans le 18e arrondissement de Paris, c’est le projet porté par Linkcity qui a été retenu.

Ce programme, qui s’ancre sur la conversion à l’électrique du centre bus, crée un nouvel îlot comprenant à terme des logements, des bureaux, des résidences sociales et coliving, des commerces et un équipement sportif. Ce lieu aujourd’hui enclavé va ainsi s’ouvrir et se connecter à son environnement grâce au projet immobilier développant environ 25 000 m².

Les travaux de couverture et d’électrification du centre bus devraient démarrer début 2021 et ceux du projet immobilier début 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée dès la fin 2025. Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron ont mis leurs savoir-faire au service de la qualité de vie urbaine du projet.

L’îlot s’inscrit dans une démarche environnementale forte qui vise la neutralité carbone (label d’Etat « Bas-Carbone ») : utilisation de matériaux biosourcés (bâtiments bois, planchers mixte bois/béton…), des énergies renouvelables avec notamment une halle photovoltaïque (d’environ 2 000 m²) qui permettra l’autonomie électrique de près de la moitié de l’opération.

Des panneaux solaires thermiques intégrés aux toitures végétalisées des immeubles, ainsi que la récupération des calories générées par les transformateurs RATP, contribueront à la production d’eau chaude sanitaire à l’échelle de l’îlot. Au-dessus du centre bus, un grand jardin planté verra le jour.

« L’ambition du groupe RATP de devenir le partenaire privilégié des villes intelligentes passe notamment par une politique énergétique et immobilière ambitieuse, comme l’illustre le programme mixte Belliard qui associe un centre bus, des logements, des bureaux, des commerces… Notre objectif est ainsi de contribuer à une meilleure qualité de vie en ville, avec un impact urbain positif sur l’économie, la société et l’environnement », Jean-Louis Houpert, directeur de la valorisation immobilière du groupe RATP.

« La mixité des fonctions urbaines et leur articulation au sein de ce site témoignent de notre capacité à « faire la ville sur la ville » de manière qualitative, respectueuse de l’environnement et en l’inscrivant dans une dynamique de quartier », Gérard Lodetti, directeur général délégué Linkcity France.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source link