Paris 20e : la RATP lance une concertation citoyenne pour imaginer le devenir d’un site industriel


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Paris 20e : la RATP lance une concertation citoyenne pour imaginer le devenir d’un site industriel 1

Le site Saint-Fargeau à Paris 20e.
© RATP

La phase de concertation citoyenne autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau », situé dans le 20e arrondissement de Paris, est lancée. Le groupe RATP entend bâtiment ce programme en lien avec les habitants, commerçants, représentants politiques et associatifs du quartier. « La démarche collaborative qui accompagne les réflexions autour du projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau est menée dans une logique de co-construction, émet la RATP dans un communiqué de presse. Elle permettra d’aboutir in fine à une proposition de programmation mixte (à la fois industrielle et urbaine) sur-mesure, pensée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins. »

L’agence Res publica en assure la coordination pour le groupe RATP et interagira avec le groupement de maître d’ouvrage urbaine désigné sur ce site piloté par l’agence H20. Cette séquence s’appuie sur deux outils : une plate-forme numérique et des rencontres de terrain. Dès que le contexte sanitaire le permettra, des rencontres de proximité seront organisées ainsi qu’une balade exploratoire et un atelier urbain. La première séquence de concertation durera six mois. Des pistes de programmation et d’aménagement des espaces seront présentées d’ici la fin de l’année 2021. « Elles s’attacheront à traduire les orientations définies collectivement. »

À l’heure actuelle, le site « Belgrand – Saint-Fargeau » accueille l’atelier de maintenance des trains (AMT) des lignes de métro 3, 3bis et 7bis, l’atelier de maintenance des équipements (AME) électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER, des installations techniques et une vingtaine de logements. Ce site industriel a été construit en 1904 sur une superficie de 1,5 ha. Des espaces vont être libérés par le déménagement de l’Atelier de Maintenance des Équipements (AME) sur le site de Vaugirard actuellement en cours de restructuration dans le 15e arrondissement. L’Atelier de Maintenance des Trains (AMT) doit par ailleurs être entièrement repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains sur les lignes 3, 3bis et 7bis.

Dans le futur, le site intégrera le nouvel Atelier de Maintenance des Trains (AMT), au moins 7 500 m2 de logements dont la moitié de logements sociaux, un équipement dédié à la petite enfance, des commerces, des services de proximité et un jardin ouvert sur le quartier. La livraison du programme complet est prévue pour 2030.

« Nos sites industriels forment souvent des enclaves autour desquelles s’est construite la ville, déclare Céline Tignol, directrice déléguée en charge de l’immobilier au sein du groupe RATP. Leur modernisation est l’occasion pour nous de repenser complétement leur insertion dans le tissu urbain ! Nous les ouvrons sur leur environnement, nous accueillons à proximité de nos installations de nouveaux programmes. Notre exigence de chaque instant est de répondre à la fois aux besoins de nos mainteneurs et exploitants, mais également aux attentes des habitants de ces quartiers. Pour ce faire, nous mettons en place très en amont, et jusque pendant les travaux, des dispositifs d’écoute adaptés : concertations, enquêtes publiques ou consultations. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…