Poste Immo, la Banque des Territoires et 123 IM structurent un véhicule dédié aux résidences services seniors


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Poste Immo, la Banque des Territoires et 123 IM structurent un véhicule dédié aux résidences services seniors 1

© carballo / Adobe Stock

Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste, la Banque des Territoires, et 123 Investment Managers, société de gestion spécialisée notamment dans la gestion de fonds d’investissements immobiliers, ont signé un protocole d’investissement en vue de s’associer dans une société conjointe, qui accompagnera la transformation d’anciens sites de La Poste en résidences services seniors.

La SCI Résidences Seniors La Poste sera détenue à 59 % par Poste Immo, à 21 % par la Banque des Territoires, chargée d’accompagner et de financer les projets de transformation des territoires, et à 20 % par 123 IM par l’intermédiaire de son OPPCI 123 Parcours Résidentiel. La société financera un premier portefeuille d’investissement immobilier estimé à environ 185 M€.

Ce véhicule va ainsi acquérir au fur et à mesure de leur réalisation une douzaine de résidences services seniors, idéalement situées en plein centre-ville (Amiens, Auch, Brest, Châteauroux, Metz, Perpignan, Roubaix, Saint-Etienne, Villefranche-de-Rouergue, Strasbourg, etc.). Les bâtiments issus du patrimoine postal seront restructurés dans le cadre du partenariat signé en 2020 avec Jardins d’Arcadie, Acapace, Bouygues Immobilier et Poste Immo et seront exploités par Les Jardins d’Arcadie à horizon 2023-2025.

Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo déclare : « La réhabilitation d’anciens hôtels des Postes en résidences services seniors illustre la rencontre entre un patrimoine extraordinaire par sa centralité, son histoire, son architecture et les grands défis de demain du groupe La Poste, qu’ils soient territoriaux, démographiques, ou numériques. Ce programme renforce ainsi l’offre de logements en centre-ville et le tissu économique local ; il contribue à l’engagement de notre Groupe en faveur de la silver économie. »

« Cette alliance est une nouvelle opportunité d’agir concrètement en faveur de territoires plus inclusifs, par la production de logements neufs, adaptés et dédiés aux seniors. À travers ce projet, la Banque des Territoires accompagne le groupe La Poste dans le déploiement de son offre et dans la construction de solutions innovantes en cœur de ville, qui répondent aux grands enjeux sociétaux que sont l’accompagnement du bien-vieillir et la lutte contre les fractures territoriales », précise Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.

Xavier Anthonioz, Président du Directoire d’123 IM conclut : « (…) L’intervention sous forme de réhabilitation ainsi que le positionnement de Jardins d’Arcadie s’inscrivent dans une démarche ESG au cœur de l’approche d’investissement de 123 IM. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…