Vaut-il mieux payer chaque mois un loyer à fonds perdu ou acheter un appartement et rembourser une mensualité d’emprunt ? Une question que se pose une partie des parents quand leur enfant part étudier loin de la maison. En tout cas, ceux qui ont les moyens d’investir dans l’immobilier et/ou d’emprunter.
La balance penche souvent plutôt en faveur de l’acquisition. C’est notamment le cas à Mulhouse (Haut-Rhin), Roubaix (Nord), Metz (Moselle), Saint-Etienne (Loire), Evry-Courcouronnes (Essonnes)ou Montpellier (Hérault). Si votre fils ou fille effectue au moins cinq ans d’études (pour un master, par exemple), une analyse récente de Meilleursagents.com, un site dédié à l’estimation immobilière, estime en effet qu’il est plus intéressant d’acheter un studio de 25 mètres carrés que d’en louer un dans soixante-dix-huit des cent villes prises en compte. Les cent villes retenues sont celles de plus de 30 000 habitants, où les étudiants représentent au moins 5 % de la population.
La location présente, certes, des avantages : elle est très flexible et moins compliquée à mettre en œuvre, notamment lorsqu’on ne connaît pas la ville et qu’on a besoin de s’y loger rapidement.
De plus, les frais de loyer, le dépôt de garantie, les honoraires de l’agence entrant en jeu pour une location sont peu élevés au regard du montant de l’investissement, des frais de notaire, des frais d’agence, des intérêts d’emprunt, des charges de copropriété et de la taxe foncière, qui s’imposent lors d’un achat immobilier…
Mais, au bout d’un certain temps, les frais de location ajoutés aux montants dépensés en loyer sont supérieurs à ceux liés à l’achat. Au bout de combien d’années ? C’est la question-clé.
« Nous avons comparé tous les frais mis en œuvre pour la location au coût d’un achat, en tenant compte d’un montant moyen d’aide au logement de 150 euros par mois. Nous sommes partis du principe que les parents souscrivaient un emprunt total sur vingt ans et revendaient le bien au même prix à l’issue des études », précise Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleursagents.com. Les auteurs ont tablé sur un taux d’intérêt à 1,1 %, l’étude étant datée du 1er mars.
Trois ou cinq ans d’études ?
Si l’achat est intéressant dans soixante-dix-huit des communes étudiées pour un étudiant vivant sur place au moins cinq ans, c’est même, dans vingt-trois de ces villes, dès trois ans d’habitation du studio – c’est-à-dire le temps d’obtenir une licence.
Le territoire dans lequel l’achat est le plus rapidement rentabilisé est, selon ce classement, Mulhouse : avec un prix d’achat moyen pour un studio de 25 mètres carrés à 28 875 euros (hors frais d’agence et de notaire) et un loyer mensuel moyen pour un T1 de 417,90 euros (hors charges), l’acquisition est rentabilisée, selon les hypothèses prises dans le cadre de cette étude, au bout de seulement un an et cinq mois.
Il vous reste 43.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source
Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial Immobilier …