Primonial REIM se mobilise face au Covid-19 1

Primonial REIM se mobilise face au Covid-19


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Primonial REIM se mobilise face au Covid-19 2

Grégory Frapet
© P. Matsas / Primonial REIM

Alors que l’épidémie du coronavirus s’accélère et se propage à travers le monde, Primonial REIM active son plan de continuité des activités, prévu pour faire face à des situations exceptionnelles, qui lui permet d’adapter en conséquence ses moyens financiers, techniques et humains afin d’assurer la continuité de ses missions.

En tant qu’acteur majeur de l’épargne immobilière pour le compte de ses 70 000 clients investisseurs particuliers et institutionnels, Primonial REIM surveille de très près l’évolution des marchés immobiliers. L’équipe Recherche & Stratégie produit des analyses économiques poussées hebdomadaires, qui mesurent les impacts du Covid-19, notamment sur les différentes classes d’actifs immobiliers. Sur la base de ces analyses, les gérants immobiliers adaptent les investissements en lien avec les performances attendues des fonds. Un suivi de la performance est effectué au jour le jour par les gérants sur l’intégralité des fonds immobiliers (SCPI, OPCI, SCI…) ainsi que des stress tests/crash tests permettant d’assurer une gestion agile et efficiente pour chacun des fonds.

Au stade actuel des différentes analyses, Primonial REIM affirme être à même de tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients investisseurs à la fois sur la distribution d’un complément de revenus réguliers dans le temps et la valorisation du capital investi à terme. Par ailleurs, Primonial REIM communique, depuis 15 jours, des notes de marché de façon hebdomadaire à ses clients et partenaires, afin de leur apporter un éclairage sur la situation actuelle.

Les politiques d’investissement de Primonial REIM ont été construites, dès l’origine, pour faire preuve de résilience face à des chocs économiques. Le portefeuille immobilier de la société de gestion bénéficie d’une bonne mutualisation des risques locatifs grâce à une allocation d’actifs diversifiée tant sur le plan géographique que sectoriel, combinée à une approche sélective des investissements portant à la fois sur l’efficience du bâtiment, la qualité de la localisation et du locataire. Pour rappel, plus de 83 % des encours sous gestion de Primonial REIM sont constitués d’immeubles de bureaux core (54 %) localisés à Paris/première couronne et loués à des grandes entreprises corporate d’une part, et d’autre part, d’immobilier de santé (29 %) exploité par de grands opérateurs privés européens. Ce patrimoine est complété par une poche de diversification composée de murs de commerces (10 %) avec une priorité accordée aux murs de magasins en centre-ville, d’immobilier résidentiel (4 %) localisé dans les principales métropoles françaises et d’hôtels (3 %) détenus principalement via un partenariat avec l’un des opérateurs les plus solides du segment économique, B&B hôtels.

Participation à l’effort national

Primonial REIM s’associe à l’appel lancé par le gouvernement pour une solidarité des bailleurs vis-à-vis des petites entreprises en difficulté et à la mise en place de mesures de suspension des loyers au bénéfice des TPE et des PME en cohérence avec l’Aspim et les associations et fédérations représentatives des bailleurs. En complément, forte d’une proximité redoublée avec ses locataires et consciente des enjeux économiques auxquels ils font face, Primonial REIM a mis en place un dispositif ciblé s’appuyant sur une approche différenciée en fonction de l’activité des locataires (mensualisation ou report des loyers, délais de paiement aménagés, etc.).

Pour les locataires de commerces exerçant des activités administrativement fermées, Primonial REIM va instaurer un dialogue étroit pour un accompagnement et une évaluation de la situation au cas par cas. Pour ses locataires, établissements de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) en France qui ont mis à disposition leur établissement pour accueillir les malades du Covid-19 afin d’aider l’hôpital public, Primonial REIM a souhaité prendre des mesures fortes de soutien en reportant la facturation des loyers du deuxième trimestre 2020.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source