Thierry Lajoie va quitter Grand Paris Aménagement

Thierry Lajoie va quitter Grand Paris Aménagement

Thierry Lajoie va quitter Grand Paris Aménagement 1

© JLLuyssen

Thierry Lajoie, 58 ans, annonce qu’il va quitter, à compter du 1er septembre prochain, ses fonctions de directeur général de Grand Paris Aménagement. Il avait été nommé par François Hollande, ex-président de la République, à ce poste en 7 juin 2013. « Après mure réflexion, j’ai décidé de demander au Gouvernement l’autorisation d’anticiper de 6 mois l’échéance de mon mandat fixée en mars 2021 et de démissionner de mes fonctions, déclare-t-il dans un mail envoyé à des salariés de Grand Paris Aménagement.

« Cette décision n’a pas été facile à prendre, et je ne le ferai pas sans un pincement au cœur, poursuit-il. Mais la situation de l’établissement, solide et prometteuse, n’est pas menacée par mon envie de relever un nouveau défi professionnel ; avec celui ou celle qui me succèdera, il restera dans les meilleures mains qui soient : les vôtres. Je l’exprimerai demain matin au conseil d’administration, présidé par Valérie Pécresse. »

 « (…) Je continuerai ailleurs et autrement à défendre ce à quoi nous croyons en commun pour fabriquer la ville (…) », déclare Thierry Lajoie en restant elliptique sur son avenir professionnel.

Juriste de formation, Thierry Lajoie a commencé sa carrière comme collaborateur politique en 1983, en qualité de chef de cabinet ou conseiller de plusieurs ministres, Premier ministre ou président de l’Assemblée nationale. Dirigeant d’organismes publics à partir de 1990, il est président du conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques puis secrétaire général de Voies navigables de France (VNF) et de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP). En 2003, il fonde la S.A. achatpublic.com, filiale de la Caisse des Dépôts et du groupe Moniteur. Poursuivant dans le secteur privé, il devient COO de la société d’investissement Financière Lov.

En 2008, il est aménageur de l’agglomération dijonnaise : directeur général de la SEM d’aménagement (SEMAAD), il développe une SPL (SPLAAD) et un GIE formant un groupe intégré : les Entreprises Publiques Locales d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (EPLAAD). En 2012, il est conseiller auprès de la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, chargé du Grand Paris. PDG puis directeur général de Grand Paris Aménagement, il a été chargé de préfigurer le nouvel établissement public issu de la transformation de l’AFTRP fusionné avec l’EPA Plaine de France depuis le 1er janvier 2017 et fédéré avec l’EPA Orly-Rugis-Seine-Amont depuis novembre 2017. Il siège au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) et aux conseils d’administration de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et de l’Association Française du Développement Urbain (AFDU). Il a siégé au conseil d’administration des Ateliers Internationaux du Grand Paris (AIGP), et est membre du conseil d’orientation de l’Institut d’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) et de l’advisory board du « Hub Innovation » d’Icade.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…