Un premier actif résidentiel dans le portefeuille de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre 1

Un premier actif résidentiel dans le portefeuille de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Hambourg, en Allemagne.
© Elbe&Flut / Thomas Hampel

BNP Paribas REIM a récemment acquis, auprès du groupe HT, un actif résidentiel situé dans le quartier de Bergedorf à Hambourg, pour le compte de son OPCI BNP Paribas Diversipierre. Cette acquisition vise à atteindre deux objectifs ciblés par la direction du fonds pour 2022 : la construction d’un portefeuille d’actifs résidentiels et le renforcement de sa diversification en Europe.

L’actif acquis comprend six immeubles collectifs, soit 155 appartements et 138 places de stationnement, pour une superficie totale d’environ 13 000 m². Achevés en 2010, les logements ont été conçus pour des jeunes couples et des familles.

La consommation d’énergie des locataires est déjà quasiment conforme à la norme KfW 60, qui correspond à la moitié de la consommation moyenne des ménages allemands. Pour la diminuer, le fonds prévoit des investissements environnementaux ciblés, comme l’installation de systèmes photovoltaïques en toiture.

« Les actifs résidentiels constituent un complément vital au portefeuille de BNP Paribas Diversipierre. La forte demande de logements, y compris pendant la pandémie, et les flux de trésorerie durables apportent de la stabilité au portefeuille global », apprécie Isabella Chacón Troidl, Chief Investment Officer de BNP Paribas REIM Allemagne.

« Cet investissement est une grande concrétisation pour notre OPCI BNP Paribas Diversipierre, étant le premier actif résidentiel directement détenu par le fonds depuis sa création en 2014. Une telle acquisition s’inscrit parfaitement dans sa stratégie qui a pour objectif d’offrir un portefeuille hautement diversifié dans toute la zone euro avec d’excellents fondamentaux immobiliers », explique quant à lui Jean-Maxime Jouis, Global Head of Fund Management & Private Investors de BNP Paribas REIM.

À la fin de l’exercice 2021, le portefeuille du fonds comprenait 31 biens répartis sur différentes classes d’actifs, pour un volume global supérieur à 2,5 Mds€. Outre les actifs résidentiels, l’OPCI prévoit également en 2022 d’investir dans la logistique, les bureaux et les actifs spécialisés en santé et en sciences de la vie.

Dans cette transaction, l’acheteur était conseillé par Clifford Chance, Drees & Sommer, Greenaffair et TAUW ; le vendeur par Colliers et Norton Rose Fulbright sur le volet juridique.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…