« Villes, Territoires et Vieillissement » : une première université d'été sur l'habitat des seniors 1

« Villes, Territoires et Vieillissement » : une première université d’été sur l’habitat des seniors


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Un Français sur trois aura plus de 60 ans à horizon 2030 d’après l’Insee. Pourtant, seulement 6 % des 28 millions de résidences principales que compte le pays sont aujourd’hui adaptées au vieillissement et au handicap. Partant de ce constat, l’université d’été « Villes, Territoires et Vieillissement », qui se tiendra les 24 et 25 septembre prochains à Reims, affrontera la question du logement des seniors et des personnes à mobilité réduite dans leur parcours résidentiel. Le titre donné à cette édition, dont Business Immo est partenaire, en témoigne : « Innover pour l’habitat des seniors : idées, projets, solutions ».

L’ambition portée par les organisateurs de cet évènement est de faire émerger des solutions opérationnelles : conception architecturale, financements et modèles économiques, intégration du parcours de soin dans le parcours résidentiel, bouquet de services adaptés… Pour ce faire, l’ensemble des acteurs impliqués dans l’adaptation du parc de logement aux défis du vieillissement seront impliqués.

« Villes, Territoires et Vieillissement se place à la rencontre de deux mondes trop peu habitués à se côtoyer, détaille l’architecte Nassim Moussi qui organise l’université d’été. D’une part le monde de la fabrique de la ville, qui rassemble les collectivités, les aménageurs, les opérateurs immobiliers, les architectes, les urbanistes… Et d’autre part, le monde des professionnels de santé et du corps médical, accompagnés des organismes de financement, des acteurs de la silver économie, et de la société civile. »

Les Pays-Bas invités

L’université d’été s’organisera autour de trois temps forts. La première journée du vendredi 24 septembre 2021, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Reims, sera l’occasion d’une après-midi des perspectives : un temps d’échanges et de prospectives pour poser les constats, interroger les concepts. La deuxième journée du samedi 24 septembre 2021 verra s’enchaîner une matinée des controverses, mettant en débat contradictoires les défis sociaux et architecturaux du vieillissement, puis une après-midi des perspectives, donnant la parole aux porteurs de projets innovants.

L’édition 2021 de cet événement à vocation internationale aura pour pays invité les Pays-Bas, remarqués pour le caractère exemplaire et innovant de leur approche dans le logement des seniors.

Pour tout renseignement, cliquez ici

 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…