vous avez jusqu’au 15 décembre pour diminuer vos mensualités


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Les 20 % de ménages encore redevables de la taxe d’habitation sur leur résidence principale vont bénéficier, en 2022, d’un nouvel allégement, de 65 %. Comme celui de 30 % accordé en 2021, il profitera à tous les foyers concernés, quel que soit le niveau de leurs revenus.

Ce n’est qu’à partir de 2023 que la taxe d’habitation sur la résidence principale doit avoir définitivement disparu. Mais les propriétaires d’une résidence secondaire continueront à la payer.

Lire aussi Taxe d’habitation et résidences secondaires : ce qu’il faut savoir pour éviter les (mauvaises) surprises

Si vous êtes mensualisé, vous avez la possibilité d’adapter le montant de vos prélèvements mensuels pour 2022 pour qu’ils intègrent cette diminution à venir et éviter ainsi d’avoir un trop-payé qui ne vous sera remboursé qu’à l’automne 2022. Mais attention : pour que cette modification soit effective dès le mois de janvier 2022, il faut vous y prendre avant le 15 décembre. A défaut, votre demande ne sera prise en compte qu’à compter du mois suivant.

Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur le site de l’administration fiscale, à partir de votre espace particulier, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ». Ou directement à partir du service en ligne du paiement de l’impôt, également accessible depuis votre espace personnel.

La démarche en détail

Vous devrez choisir le contrat de prélèvement de la taxe d’habitation relative à votre résidence principale puis cliquez sur « Modifier vos prélèvements ». Il faudra ensuite indiquer le montant de l’impôt estimé (c’est-à-dire le montant de votre taxe d’habitation de 2021, duquel vous enlevez 65 %), et ajouter à cette somme la contribution à l’audiovisuel public (138 euros ou 88 euros pour les départements d’outre-mer). Pour vous aider à effectuer ce calcul et estimer le montant de votre taxe 2022, l’administration fiscale met un simulateur à votre disposition.

Lire aussi Achat immobilier : mieux vaut ne pas oublier la taxe foncière dans ses calculs

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour faire cette démarche en ligne vous-même, vous pouvez demander à l’administration fiscale de la faire à votre place, soit en lui envoyant un message depuis votre messagerie sécurisée sur Impots.gouv.fr, en cochant la case « J’ai un problème concernant le paiement de mes impôts/mes paiements sont dématérialisés », soit par téléphone, au 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel).

Pour mémoire, vous avez aussi jusqu’au 15 décembre (ou jusqu’au 20 décembre si vous réglez en ligne) pour le paiement de la taxe d’habitation relative à votre résidence secondaire (certaines résidences principales sont également concernées par cette date limite) et pour celui de la taxe sur les logements vacants.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial Immobilier …