L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Le 30 septembre s’est ouvert à Lyon le 28e salon Patrimonia, la grand-messe annuelle des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), qu’on appelle aussi conseillers en investissements financiers (CIF). Une édition qui s’annonce sous de bons auspices, avec la crise sanitaire qui a gonflé l’épargne des Français de 150 milliards d’euros. D’après le baromètre annuel des CGP publié mi-septembre par BNP Paribas Cardif, trois conseillers sur cinq considèrent que les investissements de leurs clients n’ont pas été impactés par la crise ou qu’ils l’ont été de manière positive.
Par rapport aux conseillers bancaires qui ne proposent que des produits de leur réseau et un conseil assez basique, ces spécialistes de l’épargne développent une approche plus personnalisée, après avoir réalisé un diagnostic complet du patrimoine de leurs clients, et des réponses adaptées à leur situation et leurs objectifs (préparer sa retraite, réduire ses impôts, se constituer un patrimoine immobilier… ). En échange, le CGP se rémunère de deux manières: des honoraires dont le montant est fixé au départ avec le client (forfait ou taux horaire, en moyenne 100 à 150 euros de l’heure) ou bien il touche une partie des commissions et frais de gestion des produits souscrits par son client (de 1 à 10% suivant la nature des
Tous ces professionnels doivent être immatriculés à l’Orias, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, sous la tutelle du Trésor, et sont aussi affiliés à des chambres professionnelles. Preuve de l’intérêt croissant de ce métier, leur nombre a été multiplié par cinq depuis quinze ans: ils sont plus de 5.500 aujourd’hui, dont beaucoup d’indépendants mais aussi des conseillers affiliés à des réseaux, comme UFF, Cyrus Conseil ou Herez. Pour choisir le CGP adapté, rien ne vaut le bouche-à-oreille et le premier rendez-vous, où celui-ci présente ses méthodes de travail. Et contrairement aux idées reçues, les CGP ne sont pas réservés aux clients très fortunés: le seuil d’entrée peut démarrer à partir de 30.000 ou 40.000 euros d’actifs.
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…