Emmanuelle Wargon lance un grand débat sur l'habitat de demain 1

Emmanuelle Wargon lance un grand débat sur l’habitat de demain


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Emmanuelle Wargon lance un grand débat sur l'habitat de demain 2

A quoi devra ressembler l’habitat de demain pour répondre au besoin grandissant des Français d’espace et de verdure, créer de la mixité sociale, garantir l’égal accès des citoyens aux services, redynamiser les territoires, le tout en tenant compte des impératifs environnementaux et en limitant l’artificialisation des sols ?

C’est le thème du grand débat que lance Emmanuelle Wargon en cette rentrée. La ministre déléguée au Logement va l’annoncer ce vendredi lors des rencontres d’Inxauseta, à Bunus, dans le Pays basque, où se retrouvent chaque année les acteurs du secteur.

« Un sujet essentiel »

« Ce que je veux, c’est traiter le logement pour ce qu’il est, c’est-à-dire un sujet essentiel pour les Français et finalement très politique. Le replacer dans un contexte plus large, parce que le logement est lié à l’aménagement du territoire, aux transports, aux modes de travail. Et puis préparer l’avenir, ne pas seulement se projeter jusqu’à la prochaine élection présidentielle mais laisser une réflexion solide, prospective, qui permettra aux acteurs publics futurs quels qu’ils soient de pouvoir bien orienter les politiques publiques », explique la ministre.

Au programme, à partir du 30 août, six semaines de tables rondes qui réuniront professionnels de l’immobilier résidentiel, urbanistes, chercheurs, élus, personnalités publiques. « Je veux aussi vraiment aller chercher les Français », souligne Emmanuelle Wargon, qui a déjà mené en juillet une convention citoyenne sur le sujet.

« Nous commençons la semaine prochaine sur le thème de l’exode urbain, la sortie des villes, mythe ou réalité ? Et j’irai à Rennes pour comprendre comment cette ville accueille de nouveaux habitants et l’impact que ça a », explique-t-elle, alors que depuis la crise sanitaire, les villes moyennes françaises ont le vent en poupe.

Découvrir des initiatives locales

Au total, la ministre a prévu six déplacements pour dialoguer et découvrir des initiatives locales qui pourraient être dupliquées. Elle cite l’exemple d’une vieille ferme rachetée par un bailleur social en coeur de village à Espelette. « Elle a été divisée en plusieurs logements et mise à la location pour des familles qui disposent chacune d’un jardin. C’est un modèle intéressant, à mi-chemin entre l’habitat collectif et la maison individuelle », expose-t-elle.

Les autres thèmes de discussion porteront sur le « bien vivre » dans son logement, la rénovation pour des logements de qualité, l’articulation entre habitat, lieux de travail et transports, la mixité sociale ou encore l’aménagement durable. Une réflexion spécifique doit porter sur l’habitat des jeunes qui « sont probablement les premières victimes de la pénurie de logements, parce qu’ils cherchent de petites surfaces, les plus demandées et les plus chères au mètre carré ».

Ce grand débat doit aboutir, le 14 octobre, à la présentation d’une liste de dix propositions concrètes. Avec pour objectif de « partager une vision de la fabrication de la ville ».

Un « référentiel du logement de qualité »

Ce même jour sera présenté un « référentiel du logement de qualité », défini, à la demande de l’exécutif, en février, par l’aménageur Laurent Girometti et l’architecte François Leclercq.

« Les référentiels qui existent portent sur des critères environnementaux mais pas sur la qualité d’usage : taille minimale des pièces, hauteur sous plafond, exposition, accès à des espaces extérieurs, modularité… », énumère la ministre. Demain, un tel référentiel pourrait servir de guide à des promoteurs ou de référence à des élus locaux avant toute délivrance de permis de construire.

Ce référentiel conditionnera aussi, en 2023 et 2024, l’accès au dispositif Pinel d’aide à l’investissement locatif , appelé à s’éteindre progressivement.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…