Immobilier: combien coûte l'estimation d'un bien? 1

Immobilier: combien coûte l’estimation d’un bien?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Une estimation immobilière peut être réalisée par un mandataire, un agent immobilier ou encore un notaire. Elle permet d’obtenir un prix de vente pour un bien immobilier, au plus près des prix du marché. Attention, il ne faut pas confondre l’estimation immobilière avec l’expertise immobilière. Cette dernière est plus détaillée que l’estimation et coûte donc plus cher. Elle concerne surtout les ventes de biens en indivision, alors que l’estimation immobilière concerne les ventes traditionnelles. 

Une estimation immobilière demande du temps au professionnel qui l’effectue. Il va passer plusieurs heures à vérifier certains détails, à étudier le prix au mètre carré, ou encore à comparer avec d’autres biens du même secteur. Il va passer plusieurs heures sur place, pour mesurer toutes les pièces et évaluer le potentiel du bien immobilier. Mais l’estimation immobilière va aussi lui demander du temps de travail supplémentaire, pour appliquer tous les pourcentages nécessaires de décote et de surcote.

Une fois que le professionnel de l’immobilier auquel vous avez confié cette mission arrête un prix de vente, vous pouvez proposer votre maison à la vente en indiquant ce prix. C’est la meilleure solution pour que votre bien soit rapidement acheté. De plus, si vous optez pour les services d’un agent immobilier ou d’un mandataire pour effectuer l’estimation, celle-ci sera entièrement gratuite. En revanche, si vous faites réaliser votre estimation immobilière par un home stager, elle vous coûtera entre 100 et 500 euros.

Est-il possible de bénéficier d’une estimation immobilière gratuite?

Depuis la loi Hoguet, les professionnels de l’immobilier (mandataires, agents immobiliers…) n’ont pas la possibilité de facturer un service d’estimation immobilière. Vous pourrez donc faire appel à plusieurs spécialistes, sans payer, pour obtenir divers avis concernant la valeur de votre bien. Ce n’est qu’une fois que le mandat sera signé, que le professionnel de l’immobilier choisi retiendra une commission sur le prix de vente. Cette commission correspond généralement à 3 à 10% du prix de vente, et varie selon les agences.

Vous pouvez aussi opter pour une solution d’estimation en ligne totalement gratuite, en vous connectant sur une plateforme spécialisée. Cela ne vous prendra que quelques minutes puisqu’il suffit de remplir un questionnaire détaillant les différents critères de votre bien immobilier, ses points forts comme ses points faibles. Vous recevrez ensuite le prix estimé dans votre messagerie, et vous n’aurez plus qu’à mettre votre bien en vente.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…