La banque retrouve du crédit en Bourse


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Et si les banques européennes avaient mangé leur pain noir? Après plusieurs années de baisse (dont encore 24% en 2020), le secteur est celui qui a le plus progressé depuis le début de l’année, avec une performance de 17,7%. Une remontée due à l’effet vaccin, mais pas seulement. 2021 pourrait bien être l’année de renaissance des banques pour plusieurs autres raisons.

Lire aussiMalgré la crise du Covid, la Bourse séduit les Français

Tout d’abord, après avoir été interdites de verser des dividendes en 2020, les banques, bien capitalisées, entendent rémunérer leurs actionnaires cette année. “Le risque de défaut de nombreuses entreprises reste devant nous, et on le chiffre à un impact de 400 points de base sur les comptes des banques, mais celles-ci ont déjà fortement provisionné ce risque et les Etats pourraient encore intervenir pour soutenir les entreprises en difficulté”, estime David Benamou, directeur investissements d’Axiom AI. Et contrairement à quelques grandes banques suisses et américaines, elles ont été épargnées par les milliards de dollars de pertes du fonds Archegos.

Remontée des taux d’intérêt

Ensuite, le secteur est un de ceux qui pourraient profiter de la remontée des taux d’intérêt qui se précise: ils devraient entraîner une hausse de leurs taux de marge de crédits aux entreprises et

aux particuliers. Parmi les valeurs préférées des spécialistes, on retrouve des banques françaises comme BNP Paribas, qui a publié de solides résultats 2020, supérieurs aux attentes, et Société générale, qui pourrait être une cible attractive dans la consolidation du secteur. A l’étranger, la banque néerlandaise ABN Amro a publié des résultats 2020 légèrement dans le rouge (-45 millions d’euros), mais elle dispose d’énormes excédents de capitaux mis en réserve sur des litiges en cours, tandis que Banco de Sabadell, une petite banque espagnole, mal valorisée, constitue une cible évidente dans la consolidation attendue. Pour ceux qui préfèrent jouer le secteur européen dans son ensemble, le fonds Axiom European Banks Equity a fait largement mieux que l’indice des banques l’an dernier, grâce à une bonne diversification et des paris gagnants.

La banque retrouve du crédit en Bourse 1


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…

Laisser une réponse