Les meilleurs livrets du moment pour l’épargne de précaution


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Depuis le 1er janvier, la banque néerlandaise ING a abaissé le taux de rémunération de son livret à 0,01%. Ce qui signifie qu’un épargnant qui y placerait 10.000 euros recevrait au bout d’un an… 1 euro d’intérêts bruts, et même seulement 70 centimes après impôts. Contrairement à d’autres pays européens, les Français ne subissent pas encore des taux négatifs pour leur épargne, mais il devient de plus en plus difficile de gagner de l’argent avec ses liquidités.

Pas étonnant dans ces conditions que les Français privilégient, pour leur épargne de précaution, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui rapportent “grassement” 0,5% net d’impôts par an (pour un plafond de dépôt de 34.950 euros au total). L’an dernier, ils ont ainsi placé 26,4 milliards d’euros de plus, un record depuis 2012. Le taux est révisé deux fois par an (1er février et août) selon une formule calculée à partir de l’inflation et des taux interbancaires, mais il ne peut jamais être inférieur à 0,5%.

Lire aussiAvec la crise, les ménages se tournent vers l’épargne solidaire

Des alternatives intéressantes mais temporaires

Pour les “chasseurs de primes”, il reste heureusement quelques pistes alternatives. Tout d’abord, les constructeurs automobiles. Leurs livrets, Distingo (Peugeot) et Zesto (Renault), proposent

chacun un taux de 0,8% brut par an, ce qui donne un rendement après impôts de 0,56%, légèrement supérieur à celui des livrets réglementés. Le livret Distingo propose, pour sa part, jusqu’à fin février un taux boosté de 3% brut pendant deux mois. Attention, ces taux peuvent être révisés à tout moment en fonction des conditions de marché. La filiale de Peugeot a ainsi annoncé que le taux de son livret passera de 0,8% à 0,6% à partir de mars prochain. Dernière piste: les fintechs. L’application Cashbee propose jusqu’au 15 février un compte rémunéré 0,6% par an, avec un taux boosté à 2% pendant quatre mois jusqu’à 75.000 euros. Grâce à ce taux bonifié, le taux net grimpera à 0,82% sur un an, après impôts. C’est la meilleure offre du moment, à condition de se dépêcher.

Les meilleurs livrets du moment pour l'épargne de précaution 1

 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…