Location d'un logement: quels sont les frais à prévoir? 1

Location d’un logement: quels sont les frais à prévoir?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Location d'un logement: quels sont les frais à prévoir? 2

Dans le domaine de l’immobilier, lorsque l’on parle de location, la première chose qui vient à l’esprit concerne le montant du loyer. Payable mensuellement, plus rarement de manière trimestrielle, le coût du loyer demeure de loin le plus important des frais de location. Ceci est d’autant plus vrai dans les zones tendues où le prix de l’immobilier flambe, et ceci explique que de nombreux Français éprouvent des craintes concernant leurs échéances de loyer. Mais outre le paiement des loyers, il faut savoir qu’une location immobilière engendre divers frais annexes. Parmi ceux-ci, le dépôt de garantie, souvent appelé à tort caution, tient une part importante. Ce dépôt de garantie doit être versé par le locataire au moment de la remise des clés. Pour un logement vide, il ne peut dépasser l’équivalent d’un mois de loyer, ce plafond pouvant passer à deux mois pour un logement meublé. À noter que le propriétaire du logement encaisse ce dépôt de garantie. Au moment de la fin du bail, lors de l’état de sortie des lieux, le dépôt de garantie peut être restitué au locataire si cet état des lieux est conforme à celui réalisé lors de l’entrée dans le logement. En revanche, en cas de dégradations ou d’usure anormale, il peut être partiellement ou totalement conservé par le bailleur.

Les frais d’agence pour une location

Pour des raisons pratiques, les propriétaires ayant réalisé un investissement locatif font très souvent appel à une ou plusieurs agences immobilières pour gérer leur bien et trouver des locataires. Le recours à ces professionnels de l’immobilier peut induire un coût pour le locataire en question. Des frais d’agence sont en effet à prévoir, ceux-ci comprenant notamment la rédaction du bail, la visite, l’état des lieux et la constitution du dossier. Ces frais peuvent se révéler importants, car ils sont calculés en fonction de la taille du logement. Néanmoins, il faut savoir qu’ils sont encadrés par la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme renouvelé). Ce plafond varie en fonction de la localisation géographique du logement et prend en compte la situation immobilière du secteur concerné. En zone très tendue, comme à Paris et ses communes limitrophes, les frais d’agence ne peuvent pas excéder douze euros par mètre carré. Ce montant est de dix euros en zone tendue et de huit euros pour les zones non tendues. L’état des lieux d’entrée peut, lui, être facturé à part et ne peut pas excéder trois euros par mètre carré.

Lire aussiInvestissement locatif: attention aux délais de location

Charges locatives et entretien courant du logement

Très souvent, le prix du loyer indiqué comprend la mention charges comprises. La location d’un logement implique en effet le paiement de charges locatives pour le locataire. Dans les faits, ces charges sont payées par le propriétaire, et le locataire lui rembourse ces frais. Ces charges comprennent notamment l’entretien des parties communes et des éventuels espaces extérieurs, les diverses taxes et redevances, comme l’enlèvement des ordures ménagères ou l’assainissement… La présence d’un chauffage collectif ou d’un gardien d’immeuble peut également accroitre le montant de ces charges locatives. Celles-ci peuvent être payées sous forme de forfait, mais le plus souvent elles sont annexées au loyer sous la forme de provisions. Chaque année, le propriétaire doit réévaluer le montant des charges locatives qui peuvent augmenter ou diminuer selon les cas. En cas de trop-perçu sur une période annuelle, le propriétaire est tenu de restituer ce trop-perçu au locataire. Les frais de location sont également augmentés du fait de l’entretien courant du logement. Le locataire a en effet des obligations en ce sens. L’entretien annuel obligatoire de la chaudière est ainsi à ses frais. L’entretien courant du logement comprend également toutes les petites réparations (rebouchage de trous, nettoyage des sols et des murs, entretien de la robinetterie, remplacement de tuyaux flexibles ou pommeaux de douche…).

Les autres frais de location à prévoir

Une location immobilière peut également engendrer d’autres frais. Cela commence par le coût d’un déménagement si vous faites appel à des professionnels, ou de la location d’un véhicule adapté. Si l’entrée en location occasionne un changement d’adresse, il peut être utile de mettre en place le suivi du courrier, et il faut alors compter environ 40 euros pour six mois et 65 euros pour un an. Les frais de location doivent également prendre en compte les différents raccordements, que ce soit à l’électricité, au gaz et parfois à l’eau. Le déplacement d’un technicien pour réaliser un tel raccordement représente un coût qui peut varier en fonction de la zone géographique. Il en va de même pour la téléphonie et Internet si besoin.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…