Unibail paie cher la crise sanitaire

Unibail paie cher la crise sanitaire

Unibail paie cher la crise sanitaire 1

Publié le 29 juil. 2020 à 19h29Mis à jour le 29 juil. 2020 à 19h47

Le coronavirus a coûté cher à Unibail-Rodamco-Westfield (URW), la plus grande foncière de centres commerciaux au monde. Son résultat net récurrent a baissé de 27 %, à 667 millions d’euros au premier semestre 2020. Centres fermés, enseignes locataires incapables de payer leurs loyers, etc., cette période restera sans doute la plus noire de l’histoire des bailleurs d’immobilier commercial, et les résultats semestriels du géant mondial sont là pour en témoigner. Ses facturations de loyers nets ont baissé de 15 %, à 1,1 milliard et surtout, leur recouvrement s’avère problématique.

« Le recouvrement des loyers des centres commerciaux au premier semestre s’établit à 67 % », indique URW. Avec 38 % seulement de recouvrement des loyers au deuxième trimestre. « 3 % des loyers du deuxième trimestre ont fait l’objet d’une annulation, 20 % d’un report volontaire ou forcé par application de dispositions réglementaires, et 39 % sont dus et restent à recouvrir », égrène la foncière en soulignant une amélioration en cours : « Au 24 juillet, le taux de recouvrement pour les loyers de juillet s’élevait à 50 % ».

Revue à la baisse avec la crise sanitaire et réduite par les cessions, la valeur brute du patrimoine immobilier de URW a été ramenée à 60 milliards d’euros (-7,6 %). Pour se désendetter dans ce contexte chahuté, « nous portons les cessions prévues d’ici à deux ans de 3,7 à 4 milliards d’euros, dont environ 50 % d’actifs de commerce », indique Christophe Cuvillier, le président du directoire, qui assure être « confiant dans la capacité à les réaliser ».

Controverse sur la tour Triangle

Unibail-Rodamco-Westfield veut croire à la fin du tunnel. « Dans les régions où les centres ont rouvert il y a onze à douze semaines, la fréquentation atteint en général de 80 % à 90 % du niveau de 2019, indique la foncière. En Espagne et en France […] les tendances sont similaires ». Et dans les centres commerciaux d’Europe continentale ouverts en juin, les chiffres d’affaires des enseignes ont dépassé 80 % du niveau de 2019. Leur chiffre d’affaires diminue moins que la fréquentation, les paniers moyens des clients étant plus élevés qu’avant. Le secteur enregistrant les meilleures performances est l’équipement de la maison (+5,6 %), suivi de la culture. Autant de raisons d’espérer, même si au Royaume-Uni, où le confinement a pris fin le 15 juin, la fréquentation n’est encore que de 50 % du niveau de 2019.

La foncière ne fournit pas de perspectives sur le reste de l’année vu l’incertitude du contexte. Et met les choses au point face à Rachida Dati, qui accuse la mairie de Paris d’avoir accordé à Unibail, concessionnaire de la tour Triangle, des avantages indus relevant du « favoritisme » ou d’un « détournement de fonds publics », en faisant référence à un rapport de la Cour des Comptes. « Ce rapport concerne le Parc des Expositions, pas la tour Triangle, qui est un projet datant de 2008 et ayant été voté par le Conseil de Paris », rétorque Christophe Cuvillier. Le permis de la tour Triangle ayant fait l’objet de recours, Unibail reste en attente d’un jugement en appel, attendu cette année a priori.

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…