Gare du Nord : Bouygues Bâtiment Ile-de-France remporte l’appel d’offres

Gare du Nord : Bouygues Bâtiment Ile-de-France remporte l’appel d’offres

Gare du Nord : Bouygues Bâtiment Ile-de-France remporte l’appel d’offres 1

Projet de rénovation de la Gare du Nord.
© Valode & Pistre

Le constructeur Bouygues via sa filiale Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a remporté l’appel d’offres de la rénovation de la Gare du Nord. Porté par SNCF Gare & Connexions (34 %) et Ceetrus (66 %), le projet proposera 54 000 m² de surfaces créées, dont 22 000 m² d’espaces dédiés aux voyageurs.

Dans sa version finale, le site disposera de 18 900 m² de commerces dont 5 000 m² déjà existants (soit 15 % de moins que dans le projet initial). Les 7 100 m² de bureaux prévus dans l’immeuble situé 112 rue de Maubeuge, ne seront pas réalisés pour implanter, après étude, la Police régionale des transports et/ou du centre de commande unifié des RER B et D. Par ailleurs, le parc de 1,1 ha prévu sur la toiture (25 % de tous les espaces verts du 10e arrondissement), verra sa superficie accessible de plain-pied augmentée de 1 700 m². Aux abords de la gare, 6 000 places de vélos devraient aussi voir le jour ainsi qu’un parking en souterrain. Enfin, SNCF Gares & Connexions lancera des études pour la construction d’une passerelle au Nord, mobilisant 20 M€ pour sa réalisation.

Le permis de construire modificatif ayant été déposé le 4 janvier, les travaux devraient démarrés au printemps 2021 et se terminés en 2025. Ils devraient générer 450 emplois, puis 1 800 emplois directs permanents pour les diverses activités de la gare, hors SNCF.

« Au terme d’un appel d’offres, nous avons retenu Bouygues Bâtiment Ile-de-France comme attributaire pressenti des travaux de rénovation qui représentent 600 M sur les 900 M€ du projet au total pour StatioNord, en y incluant l’aménagement des abords de la gare, les frais financiers, les taxes etc.. », déclare Aude Landy-Berkowtiz, présidente du directoire de StatioNord.

« Nous avons choisi Bouygues Bâtiment Ile-de-France à l’issue d’une consultation d’une année, explique Frédéric Chouzenoux, directeur du développement et des programmes – Semop Gare du Nord 2024 (Ceetrus et SNCF Gares & Connexions). Cela a fait l’objet d’un processus très rigoureux. Ils ont répondu à un certain nombre de critères et particulièrement sur le volet développement durable du projet. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…