la caution numérique est-elle une solution ? 1

la caution numérique est-elle une solution ?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


la caution numérique est-elle une solution ? 2

C’est le point sur lequel butent bon nombre de candidats locataires dans les grandes villes : trouver un garant, précieux appui pour obtenir un logement. Si la caution parentale est privilégiée par les locataires, tous n’ont pas la possibilité de bénéficier du soutien financier des parents. Et la situation est particulièrement difficile pour celles et ceux qui ne sont pas en CDI et ne peuvent fournir à leur futur bailleur de contrat de travail ou de fiche de paie.

Visale, le dispositif gratuit du groupe Action Logement qui se porte garant pour les travailleurs, couvre uniquement les jeunes de 18 à 30 ans. Quelques exceptions existent pour les plus âgés, mais il faut alors répondre à des critères précis (salaire net mensuel de 1 500 euros maximum ou promesse d’embauche de moins de trois mois ou mutation professionnelle de six mois…). De quoi laisser sur le côté les profils qui ne rentrent pas dans ces cases.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Crédit immobilier : comment mettre toutes les chances de son côté pour l’obtenir

Pour pallier cet état de fait, des start-up comme Unkle, Cautioneo ou encore Garantme se sont donné pour mission de se porter garantes pour les locataires au profil atypique. « En tant qu’ancien avocat, j’ai moi-même galéré pour louer un logement car je n’étais pas en CDI », confie Matthieu Luneau, CEO d’Unkle. « C’est de là qu’est venue l’idée de créer une solution assurantielle simple pour permettre aux gens, peu importe leur statut, d’accéder à un logement plus facilement ».

Un loyer plus cher

Ces assurances à la charge du locataire fonctionnent sur un principe relativement simple. Le candidat est couvert par l’entreprise à hauteur du risque qu’il représente en fonction du niveau de ses revenus. Il remplit un questionnaire, télécharge l’ensemble de ses justificatifs et obtient en moins de vingt-quatre heures un accord de garantie. En contrepartie, le locataire s’acquitte d’une cotisation mensuelle qui peut aller de 2,8 % à 3,8 % du montant de son loyer, selon les entreprises, en fonction de ses revenus.

Ce mode de cautionnement séduit des publics variés : « Plus de 50 % de nos locataires sont des salariés en CDI dans des zones urbaines, où la concurrence entre locataires est très forte. Ils n’ont pas de garant ou n’ont pas envie de faire appel à leur parent, car ils ont une quarantaine d’années. Nous avons aussi 15 % à 20 % d’autoentrepreneurs, et le reste est éclaté entre des fonctionnaires et des étudiants », indique Julien Chenet, président de Cautioneo.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Secondaire ou principale, quelle est votre résidence fiscale ?

En cas d’impayé, le locataire est couvert à hauteur de 96 000 euros. La start-up s’occupe de rembourser le propriétaire dans le mois qui suit la déclaration d’impayé et met en place un échéancier de remboursement avec le locataire. Principalement utilisées dans les grandes villes, ces start-up restent encore peu connues des propriétaires et des locataires.

Il vous reste 49.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial Immobilier …