La ville de Nantes lancera son débat public sur la 5G en février 2021

La ville de Nantes lancera son débat public sur la 5G en février 2021

La ville de Nantes lancera son débat public sur la 5G en février 2021 1

© Martial Ruaud

La ville de Nantes a annoncé lundi, lors d’une visioconférence de presse, le lancement d’un débat public en février et mars 2021 sur le déploiement de la 5G. Les modalités d’organisation de ce débat sont confiées à l’association pour la Fondation d’un Internet Nouvelle Génération (Fing), think tank spécialisé dans les transitions numériques.

La Fing commencera ses travaux jeudi jusqu’à la mi-janvier avec une vingtaine de représentants d’institutions, collectivités, associations et entreprises. « Nous n’allons pas faire le débat avant le débat mais préparer ensemble ses contours, ses modalités et son périmètre », a décrit Jacques-François Marchandise, délégué général de La Fing.

« Nous allons définir ensemble des zones de consensus, de doutes et de désaccords pour sortir du débat entièrement pour ou entièrement contre la 5G qui ne permet pas d’avancer », a-t-il ajouté.

La ville prendra ses décisions à l’issue du débat public organisé en février et mars, tout en reconnaissant la faible marge de manœuvre des collectivités dans ce domaine. « Plusieurs options sont sur la table », selon la maire PS de Nantes Johanna Rolland. « Dire oui à la 5G, la refuser ou demander sa régulation. Ce débat territorial peut aussi faire évoluer la situation nationale. Comme poser la question d’utiliser le principe de précaution, et non plus seulement des raisons d’urbanisme, pour refuser l’implantation d’une antenne », a-t-elle ajouté.

L’édile de Nantes avait fait du moratoire sur la 5G une promesse électorale lors de son alliance au second tour des élections municipales avec EELV. « Je remercie les opérateurs qui ont pris leurs responsabilités en n’allumant pas la 5G à Nantes pour permettre un débat apaisé respectant toute la diversité des points de vue », a déclaré Mme Rolland.

Alors qu’à l’échelle nationale le déploiement de la 5G a déjà commencé, un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les risques du déploiement de la 5G sur la santé est attendu pour le premier trimestre 2021.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…