Le « logement intergénérationnel », une opportunité pour investir ?

Le « logement intergénérationnel », une opportunité pour investir ?

Le « logement intergénérationnel », une opportunité pour investir ? 1

Des immeubles pensés pour favoriser la cohabitation des personnes âgées et des plus jeunes : c’est le principe de l’habitat intergénérationnel. Nées dans les années 2010, ces constructions ont, dans un premier temps, été gérées par les bailleurs sociaux, en collaboration avec des organismes de solidarité, comme Habitat et Humanisme. Depuis 2018, les promoteurs se sont toutefois décidés à lancer des programmes ouverts à l’accession ou à la location dans le parc privé.

Ces immeubles neufs proposent des logements adaptés au vieillissement. Ils sont, par exemple, équipés de volets roulants automatiques, d’halogènes avec détecteurs de mouvements au sol pour sécuriser les déplacements nocturnes, de douches sans ressaut avec barres de maintien, ou d’Interphone couplés à un système de visiophonie connecté à une tablette, pour éviter de se lever quand quelqu’un sonne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ehpad ou résidence pour seniors : investir, oui, mais avec prudence

Des équipements et services toutefois moindres que dans les résidences seniors (monte escaliers, oreillers médicaux, matériel de kinésithérapie, service de restauration dans la résidence, etc.), ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), où des personnels soignants sont présents.

« Des services sont certes proposés, comme le portage de repas, la présence d’un coiffeur, le recours à un ostéopathe, mais ils sont au libre choix des résidents et ne sont pas compris dans les charges », précise Xavier Degouge, directeur du développement de Complicity, la marque de résidences « multigénérationnelles » de Nexity. Pour les personnes âgées, il s’agit donc d’une offre intermédiaire entre la vie dans le domicile actuel et le déménagement en établissement – résidences seniors ou Ehpad.

Tisser des liens

Autre particularité d’un complexe intergénérationnel, par rapport à un immeuble classique : il dispose d’une salle partagée, lieu de réunion des différentes générations. « Dans nos résidences Cocoon’Ages, c’est un espace avec un bureau, une cuisine et une sorte de salon », décrit Jean-Pierre Mahé, directeur du développement du logement social chez Eiffage Construction.

Pour les personnes âgées, il s’agit donc d’une offre intermédiaire entre la vie dans le domicile actuel et le déménagement en établissement – résidences seniors ou Ehpad

« Les deux premières années, nous missionnons un gestionnaire animateur pour tisser des liens entre les générations à travers des projets communs, comme des jardins partagés, des ateliers, des jeux, des soirées cinéma », poursuit M. Mahé. L’animateur doit former des habitants, pour qu’ils puissent prendre le relais après ces deux ans. Objectif : favoriser la communication et les échanges de services entre les résidents. Qu’il s’agisse, pour une personne âgée, de garder quelques heures les enfants d’un couple, ou, pour un trentenaire, de faire les courses de sa voisine. « On se rapproche d’une forme de coliving », souligne M. Degouge.

Il vous reste 51.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad2]

Source

Devenez négociateur immobilier …