L’immobilier d’investissement en France est resté performant en 2020 en dépit de la crise (MSCI)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


L’immobilier d’investissement en France est resté performant en 2020 en dépit de la crise (MSCI) 1

Le MSCI France Annual Property Index a affiché une performance de 3,2 % à fin décembre 2020, certes en net recul par rapport aux 8,4 % enregistrés à décembre 2019. Ce recul attendu est observé sur les deux composantes de la performance. Le rendement en capital devient négatif à -0,6%, tout en restant supérieur à celui observé lors de la crise de 2008. Le rendement locatif baisse également légèrement, passant de 4,1 % à 3,8 % en 2020.

Derrière cette moyenne assise sur l’analyse de plus de 6 100 actifs pour une valeur de 183 Mds€ se cachent de nombreuses disparités. Comme en 2019, la logistique et les locaux d’activité sont arrivés en tête du classement avec un rendement global de 12,3 %, en recul d’une année sur l’autre (+16,2 % en 2019). Cette catégorie d’actifs est suivie par le résidentiel à +6,5 % et l’immobilier de santé à +6,4 %. Sur ces secteurs, les valeurs vénales ont continué à progresser et ont entraîné une érosion du rendement locatif », explique Carine Dassé, Executive Director chez MSCI.

Sans surprise, les hôtels et les commerces ont été les plus touchés par la crise sanitaire et affichent des performances à décembre 2020 de -5,4 % et -3,6 % respectivement. « Elles sont impactées à la fois par la baisse des valeurs et la baisse des revenus nets », informe Carine Dassé.

Quant aux bureaux, ils conservent un rendement global moyen de 3,2 %, mais affichent des performances différentiées selon les zones géographiques. Paris a continué à enregistrer des croissances de valeurs, tandis qu’elles ont baissé en dehors de la capitale, précise MSCI.

Sur le long terme, l’immobilier demeure un placement gagnant pour les institutionnels. Sur une période de 23 ans, il a affiché une performance de 8,7 % en moyenne par an, mais avec une diversification des performances par secteur plus marquée depuis la crise de 2008.

L’ensemble de ces informations sera analysé lors du webinar organisé le 13 avril. Pour vous inscrire : cliquez ici.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…