Massif central, Jura, Vosges, des investissements à prix mini

Massif central, Jura, Vosges, des investissements à prix mini


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Le Lioran (Cantal) constitue une autre possibilité d’investissement dans le Massif Central.
Le Lioran (Cantal) constitue une autre possibilité d’investissement dans le Massif Central. Christian Arnal / Photononstop

Pour les skieurs chevronnés, le massif central, le Jura ou les Vosges constituent rarement le premier choix. Pourtant, ces stations de moyenne altitude aux alentours de 1 000 mètres offrent des possibilités pour le ski de fond, les promenades en raquettes ou les descentes à luge. « Mais actuellement, il y a peu de neige ! Heureusement les stations ont diversifié leurs activités ces dernières années pour pouvoir fonctionner même sans neige et rester attractives aussi en été », se réjouit Patricia Meallet, agent chez IAD dans le Massif central.

La randonnée, le VTT, les espaces aqualudiques ou encore les sources thermales permettant de faire des cures font partie des activités proposées. La proximité du Puy-de-Dôme, du parc d’attraction Vulcania pour le Massif central et la proximité de la Suisse pour les Vosges et le Jura donnent également aux touristes des possibilités de visites. Et pour ceux qui tombent amoureux de ces secteurs et décident d’y investir pour habiter ou pour une résidence secondaire, le budget nécessaire est limité par rapport aux grandes villes.

Dans le Massif central, l’un des secteurs les plus chers est celui de Super Besse (Puy-de-Dôme). Les vingt-sept pistes de cette station familiale vont jusqu’à 1 800 m d’altitude ce qui permet un enneigement satisfaisant. « Les cures, les randonnées dans le massif du Sancy sont une autre possibilité et il y a beaucoup à faire dans ce secteur lorsqu’on aime la nature », ajoute Laurent Ramagnano, agent chez Safti dans ce secteur. Il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros/m2 et prévoir ainsi 280 000 euros pour une maison de quatre pièces et 85 m2 et 118 000 euros pour un appartement de 36 m2 au pied des pistes.

Lire aussi Immobilier à la montagne : les Pyrénées offrent du soleil, moins de neige et des prix abordables

Le Lioran (Cantal) constitue une autre possibilité d’investissement dans le Massif central. Des investissements importants de 18 millions d’euros ont été réalisés dans la station qui comprend quarante-quatre pistes de ski et un nouveau télésiège. Pour acheter, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros/m2 en moyenne. Attention à l’état des appartements dont beaucoup n’ont pas été rénovés. Mais quand les biens à vendre sont idéalement situés et en bon état, le prix de vente peut dépasser 2 000 euros, comme ce petit duplex de 56 m2 en vente à 159 000 euros ou pour ce studio de 22 m2 face aux pistes vendu 60 000 euros.

Il faut compter le même type de prix dans les Vosges où deux stations de sport d’hiver emportent les suffrages. Il s’agit de la Bresse-Hohneck et du Markstein. Ces deux stations se situent à 1 300 mètres d’altitude. La Bresse-Hohneck comporte trente-quatre pistes réparties sur 220 hectares à travers forêts et lacs, le tout face au Hohneck, point culminant des Vosges. La station est accessible par TGV via la gare de Remiremont à trois heures de Paris. En dépit de son accessibilité par rapport à la capitale, les prix restent modérés. Il faut compter 1 659 euros au mètre carré en moyenne : une maison de 110 m2 est ainsi en vente à 175 000 euros à proximité de la station.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Gagnez minimum 500 € ! Devenez apporteur d’affaires en immobilier

Source