Métro du Grand Paris : la Fnaut (usagers) ne veut pas de la ligne 17 1

Métro du Grand Paris : la Fnaut (usagers) ne veut pas de la ligne 17


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© D.R.

La Fédération nationale des usagers de transports (Fnaut) a demandé le gel des travaux de la ligne 17 du futur métro du Grand Paris, qu’elle juge prématurés tant que l’Etat n’aura pas décidé ce qu’il veut construire sur le Triangle de Gonesse (Val d’Oise).

Notant que « les perspectives d’urbanisation du triangle de Gonesse restent totalement incertaines » après l’abandon du projet de complexe immobilier Europacity, « rien ne permettant à l’heure actuelle d’affirmer que des constructions justifiant une gare seront réalisées dans ce secteur », a écrit la Fnaut au Premier ministre.

Une gare qui resterait isolée « au milieu des champs », « constituerait un gâchis d’agent public sans précédent », ajoute-t-elle dans sa lettre à Jean Castex.

« Nous demandons donc le gel de tous les travaux de la ligne 17 au nord de l’aéroport du Bourget et notamment ceux de la gare du Triangle de Gonesse, tant que l’avenir de cette zone n’a pas été totalement défini, d’autant que cette urbanisation est de plus en plus contestée », ajoute la Fnaut.

Une poignée de militants sont venus installer une « zone à défendre » (ZAD) sur le site dimanche, pour s’opposer au projet de gare qui, selon eux, entraînerait fatalement l’urbanisation du secteur.

Plus généralement, la Fnaut demande un débat public sur les besoins d’aménagement et de transports dans ce secteur.

Plus de 40 % de la fréquentation de la ligne 17, qui doit relier en 2030 Saint-Denis à l’aéroport de Roissy via le parc des expositions de Villepinte, devaient en effet venir d’Europacity, relève-t-elle.

« Cumulée avec l’incertitude sur le terminal 4 de Roissy, la rentabilité socio-économique de la ligne 17 n’est plus du tout établie », d’autant que la zone n’est pas très peuplée, assure-t-elle.

Les 3 Mds€ que doit coûter la ligne devraient être réaffectés à d’autres projets de transports publics de la banlieue nord de Paris en manque de financement, plaide la Fnaut.

« Qu’on fasse ou qu’on ne fasse pas Europacity, la ligne 17 garde son utilité » car elle est « un vrai itinéraire des transports du quotidien », a récemment affirmé Thierry Dallard, le président de la Société du Grand Paris (SGP) chargée de construire le supermétro autour de la capitale.

Il attend néanmoins de savoir ce que l’Etat compte construire, ou non, sur le site pour reconfigurer la gare prévue au Triangle de Gonesse, désormais annoncée pour 2028.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…