Pas de permis de construire pour un projet controversé de lotissement catholique en Touraine 1

Pas de permis de construire pour un projet controversé de lotissement catholique en Touraine


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© hcast / Fotolia

Le promoteur Monasphère, « qui conçoit des projets immobiliers (…) à proximité de lieux spirituels chrétiens », n’a pas obtenu de permis de construire pour son premier lotissement à L’Ile-Bouchard (Indre-et-Loire), a indiqué mercredi la mairie.

Le projet de Monasphère, situé à proximité d’un lieu de pèlerinage géré par la Communauté de l’Emmanuel dans cette commune d’environ 1 500 habitants, devait initialement accueillir 17 pavillons. Il avait créé la polémique, soulevant des accusations de communautarisme.

Les promoteurs s’en étaient défendus en janvier, avançant que leur « offre d’habitat thématique auprès de lieux spirituels chrétiens est universelle et ouverte à tous ». Ils n’avaient pas répondu aux sollicitations de l’AFP mercredi matin.

La maire de la commune, Nathalie Vigneau, indique dans un communiqué que sa décision suit un avis défavorable du Service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire.

Dans cet avis du 25 février 2022, le SDIS estime, en effet, que « les moyens de lutte contre l’incendie sont insuffisants dans le secteur pour assurer la sécurité des biens et des personnes », selon la maire. « Le projet a donc été jugé (…) de nature à porter atteinte à la sécurité publique et ne pouvant, de ce fait, être réalisé », poursuit-elle.

« Dans le cadre de la construction d’un lotissement, il appartient à l’aménageur de réaliser les travaux nécessaires à la desserte de la défense incendie. Cela n’ayant pas été prévu dans le dossier du permis de construire de Monasphère, qui n’a pas non plus répondu à la demande de cette pièce complémentaire avant la date butoir du délai d’instruction, un refus de ce permis a dû être opéré », conclut l’élue.

Un collectif contre ce projet avait rassemblé une centaine de personnes lundi soir lors d’une réunion publique dans le village.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…