Rouen : le groupement Cogedim-Virgil choisi pour l’aménagement du quartier Saint-Clément 1

Rouen : le groupement Cogedim-Virgil choisi pour l’aménagement du quartier Saint-Clément


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Projet « Le Jardin des Pépinières » à Rouen.
© DR

Rouen Habitat, la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen ont choisi le groupement d’opérateurs Cogedim et Virgil pour la réalisation d’un projet de renouvellement urbain sur le site des Pépinières à Rouen. Au sein du quartier Saint-Clément de Rouen sur l’ancien site des « Pépinières », une friche urbaine de 500 logements désaffectés depuis plusieurs années, Cogedim et Virgil réaliseront une programmation mixte à dominante résidentielle.

Ce projet baptisé « Le Jardin des Pépinières » vise à créer un nouveau quartier avec 600 logements comprenant quelques maisons de ville, des logements intermédiaires mais aussi des logements collectifs. En complément 175 logements sociaux seront construits par le bailleur Rouen Habitat à proximité. Développé avec les agences d’architecture Sathy et l’Atelier des Deux Anges, ainsi que l’agence TN+ pour le paysage, ce programme permet de développer une offre de logement diversifiée donnant sur un vaste jardin central. Le projet comprendra également : une crèche, une maison médicale, un restaurant et un atelier de réparation de vélos.

Le projet porté par Cogedim et Virgil à la consultation lancée par Rouen Habitat, a mis en avant la prise en compte des spécificités du site et des enjeux de développement durable. Le parti pris d’aménagement retenu vise à réduire les émissions de carbone et le quartier a été pensé 100 % piétonnier afin de proposer un cadre de vie apaisé aux futurs habitants. Les équipes de Cogedim et Virgil ont par ailleurs fait appel à un écologue, du bureau d’études ARP Astrance, pour identifier les enjeux de biodiversité du site et apporter des préconisations d’aménagement. « La conservation des arbres à enjeux écologiques et la création de milieux naturels propices au développement de la biodiversité se trouvent intégrées au projet. Un parc central de près d’1 hectare, le « Jardin des Pépinières » avec plus de 400 arbres en sera le « poumon vert » et doit accueillir de multiples usages », détaille le groupement. Le projet visera la labellisation HQE Aménagement.

Le démarrage du chantier de démolition des immeubles Pépinières est envisagé fin 2023. La livraison de la première tranche de l’opération « Jardin des Pépinières » est prévue pour 2026.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…