Village olympique des JO 2024 : Groupama et CDC Habitat se répartissent les lots du secteur E 1

Village olympique des JO 2024 : Groupama et CDC Habitat se répartissent les lots du secteur E


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


L’immeuble de bureaux du lot E3 de la ZAC Village olympique et paralympique
© DR

Le groupe Groupama et CDC Habitat, investisseurs du secteur E de la ZAC Village olympique et paralympique situé sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, ont signé les actes de Vefa au cours de l’été auprès de la SCCV Saint-Ouen Héritage (Nexity, Eiffage Immobilier et CDC Habitat).

Le Village des athlètes hébergera des sportifs du monde entier pendant l’été 2024 puis se transformera lors de la phase dite « Héritage » pour laisser place à un tout nouveau quartier. Un projet qui s’étend sur une surface d’environ 58 000 m² et qui « répond à de fortes ambitions en matière de développement durable et de reconversion », résument les porteurs du projet, cités dans un communiqué.

Les acquisitions en Vefa de ces actifs sont intervenues concomitamment au lancement des travaux début juillet, indique ce même communiqué daté du 14 septembre.

Pour ce projet, Groupama Immobilier a mobilisé plusieurs de ses mandants, et notamment le Groupe Agrica qui est majoritaire. Les investisseurs représentés par Groupama Immobilier deviennent propriétaires d’un ensemble immobilier d’environ 19 200 m² qui se transformera après l’été 2024 en 14 800 m² de bureaux, 2 900 m² de logements et 1 500 m² de commerces.

CDC Habitat, qui a « contribué activement aux côtés de Nexity et d’Eiffage immobilier à la conception du projet, de sa programmation résidentielle à la définition des ambitions visées en matière environnementale, sociale et urbaine » en tant que copromoteur, acquiert plus de 340 logements (130 logements locatifs sociaux, 86 logements locatifs intermédiaires, 129 logements locatifs abordables), ainsi que de 1 600 m² de locaux commerciaux en pied d’immeubles.

« Une vision à long terme »

« À travers ces transactions, menées pour le compte du groupe Agrica, du groupe Groupama et de ses caisses régionales, nous souhaitions nous inscrire dans une vision à long terme en créant un quartier qui offre les aménités d’une ville durable, sociale et solidaire », témoigne Éric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier. « Cet ensemble urbain, ouvert sur la vallée de la Seine, comportera des logements familiaux et spécifiques, activités économiques diverses, commerces, équipements nécessaires pour l’accueil de nouvelles populations. »

« Les signatures des Vefa du secteur E du futur village des athlètes est une nouvelle étape dans l’avancement de ce projet majeur pour le rayonnement du territoire et du pays, mais aussi pour les futurs habitants. Nous sommes fiers de cette concrétisation réalisée dans les délais prévus », déclare quant à lui Jean-Luc Porcedo, président de Nexity Villes & Projets.

« Préparer la pérennité de ce futur quartier »

« CDC Habitat va acquérir plus de 1 200 logements (sociaux, libres, intermédiaires, résidences spécifiques étudiantes et handicap) à l’échelle de la ZAC Village olympique et paralympique », affirme Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. « Notre ambition : préparer l’avenir et la pérennité de ce futur quartier dans le respect des ambitions environnementales et sociétales portées en phase Jeux, et permettre une gestion durable et réaliste de ce quartier conçu pour être résilient face au climat 2050, accessible à tous et réversible. »

Dans le cadre de ce projet, Groupama Immobilier a été conseillé par l’étude notariale Oudot (Vincent Hustache et Valérian Conrad-Bruat), le cabinet Allen et Overy (Antoine Chatry et Jean-Dominique Casalta) pour les aspects juridiques et structuration, la société ROM (Bertrand Roux) pour les aspects techniques.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…

Laisser une réponse