Vinci Immobilier lance les travaux de l'opération Universeine 1

Vinci Immobilier lance les travaux de l’opération Universeine


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Le projet d’aménagement Universeine
© Kreaction

Le projet d’aménagement Universeine

Le projet d’aménagement Universeine
© Kreaction

Le projet d’aménagement Universeine

Le projet d’aménagement Universeine
© Kreaction

En partenariat avec la Solideo, Paris 2024, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, Vinci Immobilier a lancé en travaux le projet d’aménagement Universeine. Située à proximité immédiate du futur hub de Pleyel, à Saint-Denis (93), cette opération de requalification d’une ancienne friche industrielle de 6,4 ha a pour ambition « de créer un nouveau quartier de vie durable et de dynamiser le territoire de la Seine-Saint-Denis qui accueillera le village des athlètes durant les Jeux de Paris 2024 ». Afin de « garantir un héritage durable des Jeux », Vinci Immobilier a imaginé un projet réversible. En 2024, il proposera 6 000 lits et 33 000 m² d’espaces de services et de travail pour les athlètes et leurs accompagnants. Dès la fin de l’événement sportif, les bâtiments seront reconvertis en un quartier mixte composé de 78 600 m² de logements (libres, sociaux, étudiants), 63 000 m² de bureaux et 4 300 m² de commerces et locaux d’activités.

Les bâtiments visent un bilan carbone inférieur de 40 % à celui de bâtiments conventionnels, six ans avant l’échéance 2030 définie par l’Accord de Paris. Pour les structures et les façades, Vinci Immobilier a opté pour des matériaux à faible empreinte carbone : bois, béton bas carbone et ultra bas carbone, lequel sera utilisé pour la première fois à l’échelle d’un bâtiment. Le projet Universeine vise la labellisation E+C-, mais également la labellisation BiodiverCity. Tous les bâtiments seront raccordés à un réseau urbain de chaud et de froid alimenté par géothermie. Des panneaux photovoltaïques seront posés sur les toitures en complément des surfaces végétalisées. Par ailleurs, Vinci Immobilier précise que 75 % des matériaux des ouvrages provisoires de la phase Jeux seront démontés et pourront être réemployés ou recyclés prioritairement dans les bâtiments du nouveau quartier.

Les travaux d’aménagement du projet Universeine prévoient la réhabilitation de deux bâtiments du patrimoine industriel du début du XXe siècle : la Halle Maxwell et le Pavillon Copernic. Ancienne centrale thermique EDF construite en 1907, la Halle Maxwell accueillera durant les Jeux des espaces de fitness, des centres d’information et de services destinés aux athlètes, ainsi que des espaces de travail pour les délégations sportives. A partir de 2025, elle recevra l’ensemble des espaces de services du futur campus tertiaire (halls, restauration, centre de bien-être, etc.), ainsi que des commerces ouverts sur la ville. Le Pavillon Copernic, qui accueillera les médias durant les Jeux, sera réservé dès 2025 à des espaces de réunion et de convivialité.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…