Comment éviter les cambriolages? - Challenges 1

Comment éviter les cambriolages? – Challenges


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



En France, en 2021, ce sont quasi 200.000 cambriolages qui ont été recensés, soit environ un toutes les 90 secondes (chiffres du ministère de l’Intérieur). La question est donc de savoir comment mieux se protéger face à ces actes qui se révèlent aussi bien préjudiciables financièrement que psychologiquement pour les victimes. Alors, fermer la porte à clé derrière soi est utile. Évitez également de laisser des fenêtres facilement accessibles ouvertes si vous êtes dans une autre pièce et ne pouvez pas entendre s’il y a une intrusion. Mais au-delà de ces petits gestes de précaution, il existe bien des méthodes pour se protéger des cambriolages.

Ne pas signaler votre absence aux cambrioleurs et simuler une présence

Si des intrusions ont parfois lieu alors que les occupants des lieux sont sur place, la grande majorité des cambriolages ont lieu durant l’absence des propriétaires et notamment durant les vacances estivales. Les cambrioleurs sont très attentifs à certains signes, comme une boite aux lettres qui déborde. Demandez donc à une personne de confiance de relever votre courrier. Faites attention également aux réseaux sociaux. Si vous annoncez votre départ en ligne, des personnes mal intentionnées peuvent bénéficier de cette information. Il en va de même pour le répondeur téléphonique qui peut être consulté par tous. Pour un faible coût, vous pouvez acheter des programmateurs qui vont mettre en marche certaines lumières à des heures prédéfinies, voire allumer la radio ou la télévision. Simuler votre présence peut ainsi être un bon moyen de dissuader les cambrioleurs, tout comme les systèmes extérieurs de détecteur de présence qui allument une lumière au passage d’un individu. Enfin, ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs en cachant une clé sous le paillasson, la boite aux lettres ou un pot de fleurs. Cela semble une évidence, mais cette pratique est encore courante de nos jours et peut aboutir à un cambriolage sans effraction qui peut vous mettre en délicatesse vis-à-vis de votre assureur.

Les systèmes de protection contre les cambrioleurs

Outre les astuces évoquées ci-dessus, il existe également des moyens techniques pour se protéger au mieux des cambriolages. Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Il est donc important que celle-ci soit difficile à fracturer. Optez pour des serrures renforcées multipoints, voire une porte blindée. Pour ce qui est des vitrages, ils peuvent être équipés de barreaux. Une installation notamment recommandée pour les rez-de-chaussée. Cette solution n’est en revanche pas très esthétique, mais vous pouvez faire le choix de vitres antieffraction. Celles-ci sont très résistantes et peuvent dissuader des cambrioleurs, sachant qu’au bout de quelques minutes d’essais infructueux, ceux-ci abandonnent généralement la partie. Pensez aussi à renforcer la porte du garage avec une barre de renfort, surtout si celui-ci communique directement avec votre habitation.

Bien évidemment, la pose d’un système d’alarme est un vrai plus. Ceci est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une alarme connectée à un système de vidéosurveillance relié directement avec une société spécialisée dans la télésurveillance. Cela représente un coût, mais se révèle très efficace pour dissuader les cambrioleurs. À moindres frais, vous pouvez aussi apposer une affiche d’alarme alors que vous n’en disposez pas ou placer une caméra factice, mais le résultat est forcément moins garanti. Néanmoins, cela peut instiller un doute dans l’esprit du cambrioleur potentiel.

Quelques autres astuces à connaître

Pour éviter un cambriolage, il est impératif de ne pas faciliter la tâche d’un individu mal intentionné, d’autant plus que certains agissent à l’instinct en fonction des opportunités qui se présentent à eux. Ainsi, ne laissez pas une échelle à proximité qui pourrait faciliter un accès rapide à un étage moins sécurisé. Il en va de même pour de l’outillage qui traine et qui pourrait servir à commettre une effraction. À l’intérieur de votre logement, veillez à bien cacher vos objets de valeur. L’argent liquide et les bijoux sont des cibles prioritaires pour les cambrioleurs. Mieux vaut qu’ils soient très bien dissimulés, sachant qu’un intrus est désireux de rester le moins de temps possible sur place. En ce sens, un coffre-fort est un excellent moyen d’éviter un vol. Pensez aussi à photographier ces objets de valeur et à en conserver les factures. Si jamais vous veniez à être victime d’un cambriolage, cela vous sera très utile pour obtenir un dédommagement auprès de votre assureur. Durant vos vacances, laissez vos volets fermés, et si possible équipez-vous de modèles résistants en aluminium. Durant cette période, vous pouvez également contacter la gendarmerie ou la police pour que des rondes aient lieu régulièrement (un dispositif qui ne fonctionne que l’été). Des services qu’il vous faudra également contacter si malgré tout vous êtes victime d’un cambriolage et que le dépôt d’une plainte est nécessaire.

(Par la rédaction de l’agence hREF


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…