Foncia mise sur le numérique pour moderniser son activité de syndic

Foncia mise sur le numérique pour moderniser son activité de syndic

Foncia mise sur le numérique pour moderniser son activité de syndic 1

Dès son arrivée fin 2017 à la tête de Foncia , Philippe Salle a été persuadé de la nécessité de s’appuyer sur le numérique pour moderniser l’activité de ses agences immobilières et se rapprocher de ses clients. Aujourd’hui, son plan lancé début 2018, qui a représenté au total un investissement de 60 millions d’euros, entre dans une nouvelle phase.

Dès octobre, tous les nouveaux logiciels dédiés à l’interface clients, à la gestion des immeubles ou à la comptabilité, jusqu’à présent testés dans une unique agence, vont être déployés largement au sein du réseau. En attendant, Foncia lance une nouvelle application, dérivée d’un site déjà développé : MyFoncia pour « digitaliser le métier de syndic ». « Un métier complexe, juridique et technique, et dans lequel la relation clients n’est pas au bon niveau », estime Philippe Salle.

Gagner en réactivité

L’idée est de s’appuyer sur le numérique pour simplifier les procédures et permettre aux agents immobilier d’accorder plus de temps à la clientèle. « Cela doit aussi nous rendre plus réactifs, l’objectif étant de répondre à toute demande en moins d’une demi-journée », explique le patron du premier syndic de France avec 150.000 immeubles gérés et 16 % du marché. Au total, 350 des 500 agences du réseau font de l’administration de biens – syndic et gestion locative.

L’intérêt est aussi écologique, avec d’importantes économies de papier à la clef. « Quand on organise nos assemblées générales de copropriété, la convocation, de 50 à 100 pages, est envoyée à 1,5 million de clients », raconte le dirigeant, qui souligne que de nombreux autres documents sont imprimés.

Vote électronique

Grâce à cette application, les copropriétaires qui le souhaitent pourront payer leurs factures depuis leur téléphone mobile, retrouver tous les relevés de charges de la copropriété, ou encore signaler en direct une panne d’ascenseur. « Ils pourront bientôt aussi voter sur smartphone lors des assemblées générales », note Philippe Salle.

Pour la suite, le dirigeant a d’autres idées. Comme développer une plate-forme à destination des fournisseurs, intervenant sur le chauffage, la plomberie ou les ascenseurs par exemple.

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…