Immobilier de luxe : les prix peuvent-ils baisser ?

Immobilier de luxe : les prix peuvent-ils baisser ?

Immobilier de luxe : les prix peuvent-ils baisser ? 1

Publié le 21 juil. 2020 à 17h02

Marché de niche, l’immobilier de prestige (voir encadré) n’a jamais autant fait rêver. Pourtant, selon l’étude Opinion Way pour Belles Demeures (1), 63 % des porteurs d’un projet immobilier de prestige se disent convaincus que le prix de l’immobilier haut de gamme va baisser dans les prochains mois. Une baisse qu’ils imaginent significative car pour 66 % d’entre eux, elle serait supérieure à 10 %. Et si près d’un futur acheteur sur trois parie sur un statu quo, à peine 10 % des acquéreurs potentiels envisagent une hausse des prix.

Parallèlement, si 40 % des acheteurs de ce type de biens pensent que c’est le bon moment pour acheter, ils étaient 59 % en juin 2019. Et aujourd’hui, 28 % d’entre eux sont indécis versus seulement 19 % en juin 2019.

Une valeur sûre

Paradoxalement, 44 % des acheteurs pensent que l’immobilier de prestige reste une valeur aussi sûre qu’avant la crise et 15 % la considèrent même comme une valeur plus sûre.

D’ailleurs, selon le baromètre des prix de l’immobilier de luxe (2), non seulement les prix résistent, mais pour l’instant, ils sont encore souvent orientés à la hausse. Ainsi, les prix ont globalement augmenté de 0,3 % entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2020.

Post-confinement, l’Île-de-France et la région PACA sont en tête du classement des régions les plus recherchées via le portail Belles Demeures. Elles totalisent respectivement 60 % et 24,5 % des visites. Un bien de prestige à Paris coûte, en moyenne, 15 400 € du mètre carré avec une hausse de + 3 % par rapport au premier semestre 2019. En revanche, sur la Côte d’Azur, les prix sont plutôt à la baisse à 13 950 euros le mètre carré à Saint-Tropez (-7 %), 12 200 euros à Cannes et ses environs (- 9 %) et 13 610 euros (- 9 %) sur la Riviera niçoise. Des chiffres à nuancer car la vue mer fait littéralement exploser les prix : + 24 % dans le Var et + 37 % dans les Alpes maritimes.

Quant à la côte Atlantique, elle voit les prix de biens de prestige augmenter : + 4 % à la Baule à 7 710 euros le mètre carré, + 4 % au Cap Ferret à 11 040 euros et + 3 % à Biarritz à 7 230 euros le mètre carré.

La France toujours en tête

La France reste en tête des pays les plus attractifs auprès des acheteurs de logements de luxe interrogés par Belles Demeures (34 %). Elle devance ainsi non seulement la Suisse (32 %) mais aussi le Portugal (28 %). La France perd néanmoins 8 points par rapport à l’année dernière en termes d’attractivité.

Le club de l’immobilier de prestige

Quelles sont les qualités nécessaires pour obtenir la qualification de bien immobilier de prestige ? Pour Belles Demeures, il faut que plusieurs conditions soient remplies :

– une localisation exceptionnelle (place Vendôme, baie de Saint-Tropez, première ligne du bassin d’Arcachon…) ;

– des prestations hors du commun (une vue à couper le souffle, un jardin en plein Paris, une piscine à débordement…) ;

– la rareté ;

– un prix élevé.

(1) Etude Belles Demeures réalisée avec Opinion Way auprès de 316 futurs acquéreurs d’un bien de prestige

(2) Analyse portant sur 82.800 biens de luxe publiés sur Belles Demeures S1 2020 vs. S1 2019

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…