Immobilier : Les Agences de Papa dans l'antichambre d'Euronext 1

Immobilier : Les Agences de Papa dans l’antichambre d’Euronext


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Immobilier : Les Agences de Papa dans l'antichambre d'Euronext 2

Les sorties d’école sont un haut lieu de sociabilité pour les parents. Elles permettent de discuter des dernières bêtises des enfants, de critiquer les méthodes d’enseignement des professeurs ou de parler de séries télévisées. Mais elles peuvent aussi déboucher sur des projets entrepreneuriaux.

Ce fut le cas pour Nicolas Fratini et Fréderic Ibanez. Le premier est un spécialiste du digital et a roulé sa bosse dans le passé au sein d’entreprises familiales. Le second affiche plus de vingt années d’expérience dans l’immobilier. Les deux Niçois ont fait connaissance devant l’école de leurs enfants et ont décidé de fonder Les Agences de Papa, une start-up qui bouscule le secteur de l’immobilier grâce à une plateforme 100 % digitale.

Casser les prix

« Le constat de départ, c’était que les commissions des agences étaient très élevées. Nous avons donc réfléchi à la meilleure façon de réduire les coûts », rembobine Frédéric Ibanez.

L’entreprise ne possède pas d’agence physique et permet aux propriétaires de biens immobiliers de réaliser eux-mêmes les visites aux clients. Des visites virtuelles peuvent aussi être organisées.

Elle a mis au point une plateforme qui digitalise l’ensemble du process transactionnel, de l’évaluation du bien jusqu’à la signature chez le notaire, grâce à des outils tels que le mandat électronique, une application Web, un tableau de bord pour le propriétaire. L’objectif est de rendre les transactions à la fois plus fluides et efficaces.

La société propose surtout une commission fixe de 2.000 euros, quel que soit le bien immobilier vendu. Un montant nettement inférieur à ceux proposés par les acteurs traditionnels, qui prennent en moyenne des commissions d’environ 5 % sur le montant des transactions.

Cette formule a vite séduit les particuliers. Au total, la start-up a réalisé plus 1.700 mandats de vente depuis sa création et assure avoir connu une forte croissance ces derniers mois, sur fond de digitalisation de l’économie. Ce modèle lui a aussi valu des critiques. « Nous avons été refoulés de plusieurs Salons immobiliers », se souvient Nicolas Fratini.

Après une première levée de fonds de près de 2,5 millions d’euros, la société veut placer un nouveau coup d’accélérateur et réalise ce mercredi sa cotation à l’ Euronext Acces + Paris, un compartiment d’Euronext non réglementé destiné aux start-up et aux PME.

Améliorer sa visibilité

« Cela va nous donner une plus forte crédibilité afin de diffuser notre modèle », veut croire Frédéric Ibanez. Les sociétés cotées sur ce marché bénéficient d’un accompagnement accru et d’une meilleure visibilité.

Euronext Acces + a aussi la réputation d’être plus volatil, car les sociétés qui y sont cotées sont plus jeunes et vulnérables aux aléas économiques. A terme, la jeune pousse espère passer à l’étage supérieur en intégrant Euronext Growth, qui donne accès à une plus large palette d’investisseurs.

« Nous voulons gagner des parts de marché le plus vite possible », explique Frédéric Ibanez. Pour cela, l’entreprise a recruté une cinquantaine de salariés depuis le début 2021 et veut continuer à investir dans la R & D afin d’améliorer l’expérience en ligne de ses clients. Si ces derniers sont satisfaits, la start-up espère que les parents passés par l’agence en ligne se passeront le mot à la sortie des écoles.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…