Impôts locaux : coup de frein sur la taxe foncière

Impôts locaux : coup de frein sur la taxe foncière

Publié le 15 oct. 2020 à 12:46

A la différence de la taxe d’habitation , la taxe foncière ne concerne que les propriétaires . Peu importe qu’ils occupent le logement, le donnent en location ou le mettent gratuitement à la disposition d’un tiers. Comme la taxe d’habitation, son montant dépend de la valeur locative du logement. Contrairement à ce qui a été prévu pour la taxe d’habitation, les valeurs locatives servant de base de calcul à la taxe foncière ont été bel et bien été réévaluées, cette année à hauteur de l’inflation constatée l’année dernière : soit une hausse de 1,2 %, après une hausse de 2,2 % en 2019 et de 1,2 % en 2018.

Baisses de pression

Mais la bonne nouvelle est que les départements comme les communes ont globalement diminué la pression fiscale cette année, d’après l’étude annuelle publiée par le cabinet d’étude Finances et Stratégies locales (FSL). Alors que les taux d’imposition n’avaient déjà pratiquement pas bougé l’année dernière, la grande majorité des départements ont maintenu leur taux cette année. Cinq départements l’ont même baissé : il s’agit de l’Allier (-1,2 %), des Alpes Maritimes (-10 %), du Morbihan (-1,2 %), des Yvelines (-7,9 %) et des Deux-Sèvres (-5,5 %). Seul le département des Ardennes l’a augmenté.

De leur côté, 88 % des grandes villes de 100.000 habitants et leurs groupements ont maintenu leur taux d’imposition et 12 % ont même choisi de le diminuer. Au final, les taux d’imposition ont diminué de 0,4 % cette année, après 0,3 % l’année dernière. La palme revient à Nice avec une baisse de 9,1 %, tandis que Bordeaux et Perpignan affichent une diminution de 1 %.

Comme pour la taxe d’habitation, la taxe foncière doit être payée en ligne lorsque son montant dépasse 300 euros. Vous avez jusqu’au 20 octobre, 23 h 59, pour enregistrer votre paiement et votre compte sera débité le 26 octobre (pour les paiements inférieurs à 300 euros non dématérialisés, la date limite était fixée au 15 octobre).

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…