Les 18 sites emblématiques en péril du Loto du patrimoine 2022 1

Les 18 sites emblématiques en péril du Loto du patrimoine 2022


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Vous connaissiez le Loto, mais connaissiez-vous le Loto du patrimoine? C’est le fruit de la mission confiée en 2018 par le président Emmanuel Macron à l’animateur de Secrets d’Histoire, sur France 2, Stéphane Bern. Le tout grâce à un partenariat entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et Française des jeux (FDJ), renouvelé en 2021 pour une durée de 4 ans, pour sauver les sites patrimoniaux français en déperdition.

Chaque année, la “Mission patrimoine”, qui porte le nom de son initiateur, la “Mission Bern”, permet à tout à chacun, qu’il soit propriétaire ou non, de signaler à tout moment des sites en péril sur une plateforme participative (4.800 signalés à ce jour) mais aussi à des millions de joueurs de prendre part à cet ouvrage en jouant aux jeux de grattage et de tirage “Mission Patrimoine” de la FDJ. 

100 millions d’euros pour le patrimoine

En 2021, année record, le Loto du Patrimoine a ainsi collecté plus de 28 millions d’euros pour venir en aide au patrimoine. Au total, depuis son lancement en 2018, grâce à l’engouement et à l’attachement des Français à leur territoire, le Loto a apporté 100 millions d’euros à la “Mission patrimoine” de Stéphane Bern. 

Parc thermal à Vichy, ancienne prison pour mineurs à Belle-Île ou sucrière abandonnée à la Réunion

Parc des sources -emblème du patrimoine thermal de Vichy-, ancienne colonie pénitentiaire pour mineurs à Belle-Île-en-Mer, château de l’entre-deux-guerres en Corse, ancienne usine minière du XIXe dans le Pas-de-Calais, ancien théâtre à l’italienne dans la Creuse, vieille usine sucrière à la Réunion… Au total, comme chaque année, 18 sites délaissés signalés, -dont des monuments classés historiques ou au patrimoine mondial de l’Unesco- ont été retenus en 2022 par Stéphane Bern, la FDJ et le ministère de la Culture. Publics ou privés, ils appartiennent à leurs communes, leurs communauté d’agglomération, à des universités ou encore à des particuliers et bénéficieront de l’argent de ce Loto. Critères pris en compte: l’état de dégradation des bâtiments, les travaux déjà engagés et, bien sûr, leur intérêt patrimonial et culturel pour le territoire. Les voici en images. 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…