Les arnaques au livret en pleine recrudescence 1

Les arnaques au livret en pleine recrudescence


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Les arnaques au livret en pleine recrudescence 2

Déjà en 2018, Challenges vous mettait en garde sur les arnaques de placements en ligne. Rien de nouveau donc, si ce n’est que cette pratique frauduleuse a continué de se développer en France comme dans de nombreux pays. Il faut dire que les Français, dans la situation actuelle de crise sanitaire, ont augmenté leur niveau d’épargne, limitant les dépenses en période de confinement et préférant capitaliser en cette période d’incertitude financière. On parle d’une sur-épargne projetée à fin 2021 de 160 milliards d’euros. Et ce faisant, les épargnants cherchent les solutions les plus rémunératrices pour placer leur argent, un plan B au livret A en somme. Ce dernier a en effet atteint son niveau de taux plancher depuis le 1 janvier 2020, soit 0,50%. Un taux historiquement bas, à l’image des taux d’intérêt pratiqués par les banques sur les prêts immobiliers. Cette situation fait que, face à l’inflation, il est plus intéressant d’investir que d’épargner. Les épargnants sont donc tentés de délaisser livret A, assurance-vie ou livret de développement durable, au profit de livrets bancaires au rendement plus attractif.

Comment l’arnaque au livret bancaire s’est-elle développée?

Dans ce contexte, mêlant accumulation de l’épargne et baisse des taux de rémunération des livrets bancaires, se sont multipliées les annonces en ligne affichant des taux compris entre 3% et 8%, malgré une soi-disant sécurité des fonds placés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a d’ailleurs constaté une recrudescence des arnaques au livret. Le terme de livret vise à mettre les particuliers en confiance, et cela fonctionne. De nombreux épargnants placent leurs économies dans ces produits trop beaux pour être vrais. Parfois, l’arnaqueur, après un premier versement, n’hésite pas à envoyer une somme d’argent à l’épargnant correspondant à la rémunération escomptée, ce qui incite la victime à lui adresser une partie plus importante de son épargne. C’est ainsi que le préjudice moyen des victimes de l’arnaque au livret atteint en moyenne 40.000 euros. Pour tromper les épargnants, les arnaqueurs usurpent parfois l’identité de banques connues, à l’aide de sites Internet très ressemblants, ou utilisent une dénomination semblable. Les victimes sont rassurées d’avoir affaire à une structure connue, mais elles sont en réalité en contact avec une fausse banque qui disparaît dans la nature une fois d’importantes sommes déposées. 

Comment éviter de se faire piéger?

Il faut d’abord savoir qu’aucun livret actuel ne propose des taux de plus de 3% sans aucune prise de risque. Souvent, ces arnaques au livret proviennent de réseaux sociaux et bannières publicitaires ou vous sont proposées par démarchage téléphonique. Un rendement élevé vous est assuré, et ce sans prendre le moindre risque. Cette prétendue alternative au livret A est de toute évidence une arnaque, même si certains fraudeurs n’hésitent pas à affirmer que le livret est par exemple garanti par la Banque de France. Il est conseillé de ne fournir aucune information personnelle et/ou bancaire. Aucun virement, aussi minime soit-il, ne doit être exécuté.

En cas de doute sur une offre qui vous semblerait intéressante, consultez le Registre des agents financiers agréés (Regafi) qui recense les établissements bancaires autorisés à proposer des livrets d’épargne. Si votre interlocuteur dit être un intermédiaire, visitez le site de l’Orias pour vérifier qu’il figure dans le registre des professionnels qui y sont habilités. Dans le sens inverse, si la structure fait partie de la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), passez votre chemin. 

Comment réagir lorsqu’on est victime d’une arnaque au faux livret?

Vous lisez cet article trop tard. Une partie de vos économies a disparu et vos doutes s’avèrent fondés: vous êtes victime d’une arnaque en ligne. Le premier réflexe consiste à déposer plainte le plus tôt possible. Vous pourrez gagner du temps grâce au service https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous pourrez ensuite appeler le numéro gratuit consacré, Info escroqueries: 0-805-805-817. Enfin, si vous identifiez une arnaque au livret, que vous en ayez été victime ou non, signalez l’escroquerie afin que les autorités puissent mettre un terme à cette pratique. Pour cela, rendez-vous sur https://www.internet-signalement.gouv.fr.

Il faut tout de même savoir que de véritables placements à plus de 4% font fureur chez les épargnants. Il s’agit d’investissements dans des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Toutefois, non seulement il faut appréhender le fonctionnement de ce type de placement, mais il faut aussi s’attendre à de potentielles pertes financières. Et cette frénésie pour ces produits plus rentables, là encore, a donné des idées aux escrocs qui ont créé des simulateurs et guides pratiques pour attirer de nouvelles victimes.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…