L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Début octobre, le CNC a communiqué la liste des Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Sofica) agréées pour 2022: cette année, elles seront 12 à se partager une enveloppe de 73 millions d’euros pour financer et promouvoir la production audiovisuelle française. A la clé, pour les épargnants qui souscrivent, un taux de défiscalisation de… 48%! Dans la limite toutefois de 25% des revenus nets annuels, avec un plafond de 18.000 euros par foyer fiscal, soit une économie maximale de 8.640 euros. L’investissement sera en contrepartie bloqué au moins cinq ans (entre cinq et dix ans, dans les faits), sans possibilité de revente et avec un rendement final très incertain, puisqu’il dépendra du succès -ou non- des films financés.
Comme pour les acteurs, beaucoup d’appelés et peu d’élus
Dans le passé, certaines Sofica sont même arrivées à échéance avec des pertes importantes, qui ont dépassé l’avantage fiscal obtenu à l’entrée, car le capital investi n’est pas garanti. A l’inverse, d’autres ont financé des films à plus d’un million d’entrées (Amélie Poulain, Intouchables, ou plus récemment Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? avec Chantal Lauby et Christian Clavier) et servi une jolie plus-value aux souscripteurs. Les spécialistes estiment qu’il faut espérer en moyenne
“Pour optimiser son investissement, l’épargnant peut se diversifier sur plusieurs années et plusieurs émetteurs”, recommande Alexandre Gilbert, responsable du département clientèle privée de Haussmann Patrimoine. Vu l’offre très restreinte, les grandes banques de réseau qui proposent des Sofica réservent généralement cet “investissement paillettes” à leurs meilleurs clients, mais les passionnés du septième art peuvent aussi y accéder via des réseaux de conseillers en gestion de patrimoine ou des sites spécialisés. Avec, toujours, l’espoir de financer la prochaine Palme d’or du Festival de Cannes et de voir le nom de sa Sofica au générique sur la Croisette.
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…