Propriétaire: location saisonnière ou de longue durée? 1

Propriétaire: location saisonnière ou de longue durée?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Propriétaire: location saisonnière ou de longue durée? 2

Vous disposez d’un bien immobilier qui, pour une raison ou pour une autre, n’est pas habité? Vous souhaitez ainsi le mettre en location pour rentabiliser votre acquisition et/ou percevoir une rentrée d’argent régulière? Deux cas de figure sont alors envisageables: la location saisonnière, autrement appelée de courte durée, ou la location dite de longue durée. Bien sûr, chaque option a ses avantages et ses contraintes propres. Et des facteurs comme le type de bien et sa localisation peuvent aussi influencer ce choix. Explications.

Location saisonnière vs location longue durée: la rentabilité

La location saisonnière se définit par la location d’un logement sur une courte, voire très courte durée (une nuit): au propriétaire de définir le nombre minimum de nuitées exigées pour un séjour. Le plus souvent, ce type de location répond aux besoins de personnes qui souhaitent découvrir une ville, une région, ou un pays dans le cadre d’un séjour touristique. Il peut toutefois dans certains cas s’adresser à des personnes qui sont de passage dans un lieu pour des raisons professionnelles.

La location longue durée est de fait moins rentable, car le prix du loyer, défini mensuellement le plus souvent, est bien moindre comparativement à un séjour de 30 nuitées en location saisonnière pour le même bien. D’un point de vue fiscal, la location saisonnière revêt des avantages intéressants: si vous optez pour le régime micro-BIC, un abattement de 50% est appliqué, pouvant aller jusqu’à 70% si le logement appartient à la catégorie chambre d’hôte ou meublé de tourisme classé.

Certains frais sont cependant à anticiper: dans le cadre de locations saisonnières, c’est au propriétaire qu’il incombe de régler la taxe d’habitation, contrairement à la location longue durée où le locataire règle directement cette taxe locale s’il y est assujetti. 

De courte ou de longue durée, quel type de location pour une meilleure visibilité?

Dans le cas où un bien est loué sur une courte période, le propriétaire peut encaisser le prix du séjour à l’avance. Il est, de plus, possible de demander un chèque de garantie si le logement venait à subir des dommages. Le cadre est donc hautement sécurisé. En revanche, il est difficile d’anticiper le nombre de réservations qui seront effectives sur l’année. Pour la location saisonnière, plusieurs facteurs influent directement sur l’attractivité de votre bien: ainsi, si celui-ci est situé au centre-ville, en montagne ou sur le bord de mer, vous avez de fortes chances d’avoir un bon taux de remplissage, ce type de situation géographique étant le plus demandé.

Pour une location de longue durée, il est possible que le locataire reste plusieurs années dans le logement s’il s’y sent bien. À condition de bien choisir son locataire en demandant tous les justificatifs nécessaires pour prouver sa solvabilité, la location de longue durée est souvent le type de location privilégiée pour les propriétaires préférant opter pour la sécurité, la visibilité et les rentrées d’argent pouvant être, de fait, anticipées sur le long terme.

Les autres aspects de la location de courte et de longue durée

Outre l’aspect pécuniaire, d’autres paramètres sont à prendre en compte, tels que la logistique, et d’une manière plus générale, la gestion, qui est bien plus contraignante pour une location de courte durée. Dans ce cas, il faudra en effet multiplier les différentes étapes (envoi et signature du contrat de location, accueil des visiteurs, états de lieux à l’entrée et à l’arrivée, ménage, mises à jour de l’annonce et gestion du planning de réservations…) à chaque nouveau locataire. Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de ces contraintes, il est possible cependant d’en déléguer la gestion locative à une agence spécialisée, mais celle-ci a bien sûr un coût qu’il vous faudra déduire du chiffre d’affaires perçu. De ce point de vue, la location longue durée est bien plus simple à gérer. Le locataire étant là sur une longue durée, vous n’aurez pas à faire des va-et-vient incessants sur les lieux de la location. L’avantage ici est donc en faveur de la location longue durée.

Un dernier aspect enfin concerne les différends qu’il peut y avoir entre des propriétaires et des locataires. Quand un loyer n’est plus payé par exemple et/ou que le locataire est parti de manière impromptue, sans en informer le propriétaire, ce type de situation est beaucoup plus complexe à résoudre sur le plan juridique dans le cadre d’une location longue durée. Les procédures permettant d’aboutir à la résiliation du bail sont en effet souvent longues et obéissent à un déroulé précis qu’il convient de suivre dans les règles. 

Bien qu’heureusement ce type de problématique soit assez marginal, il convient d’en prendre la juste mesure et de demander en plus une caution solidaire lors de la signature du bail, ou bien encore de souscrire une assurance loyers impayés quand le propriétaire fait le choix d’opter pour la location longue durée de son bien.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…