Qui est concerné par la prime de déménagement? 1

Qui est concerné par la prime de déménagement?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, de nombreux Français sont amenés à déménager chaque année, ce qui constitue bien souvent une étape clé. Cette opération est souvent assez fastidieuse et nécessite notamment d’effectuer diverses démarches pour être fiscalement en règle. De plus, un déménagement représente un coût financier non négligeable. Pour ce dernier point, sachez néanmoins que la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose aux ménages déjà bénéficiaires de ses prestations une prime de déménagement. Cette prestation est donc réservée uniquement aux allocataires déjà inscrits, mais il est important de souligner qu’elle ne s’adresse pas à tous. La prime de déménagement de la CAF est en effet destinée aux familles comptant au moins trois enfants nés ou à naitre. Il faut dire que la naissance d’un enfant, et donc l’agrandissement de la famille, est l’un des principaux motifs de déménagement pour une famille et qu’il s’agit bien souvent d’une véritable nécessité.

Les prérequis pour bénéficier de la prime de déménagement

Comme indiqué ci-dessus, la prime de déménagement est une aide qui peut être octroyée par la CAF uniquement aux ménages ayant au minimum trois enfants à charge. La date du déménagement en question revêt, elle aussi, une importance capitale. Celui-ci doit être effectué entre la fin du troisième mois de grossesse, au premier jour du mois civil suivant cette date, et avant le deuxième anniversaire de votre dernier enfant si celui-ci est déjà né au moment où vous déménagez. De plus, pour prétendre à cette prime de déménagement, le nouveau logement occupé doit vous ouvrir des droits à allocations, qu’il s’agisse de l’APL (aide personnalisée au logement) ou de l’ALF (allocation de logement familiale). Il est également important de souligner que les allocataires de la Mutualité sociale agricole (MSA) peuvent également bénéficier de la prime de déménagement (sous réserve des mêmes conditions) en en faisant la demande auprès de cet organisme.

Le montant de la prime de déménagement

Le montant de cette prime de déménagement est variable. Dans certains cas, il peut couvrir l’intégralité des frais, mais il est important de souligner que cette prime est plafonnée. Le niveau de ce plafond varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Pour un ménage ayant trois enfants nés ou à naitre, le montant maximal est fixé à 995,54 euros et il atteint 1.078,51 euros pour les familles ayant quatre enfants. Pour les ménages ayant un nombre d’enfants plus important, une somme de 82,96 euros est ajoutée pour chaque enfant supplémentaire. Mais, quelle que soit la constitution du foyer, veillez à bien conserver la facture fournie par le déménageur. Celle-ci devra en effet être fournie à la CAF dans les six mois suivant le déménagement. À noter que sur présentation d’un devis, il est possible d’obtenir une avance pouvant représenter 50 à 75% du montant de celui-ci. Vous pouvez également faire le choix de déménager sans passer par un professionnel pour limiter les frais. Néanmoins, la location d’un camion peut représenter un coût, tout comme celle d’un monte-charge par exemple. Là encore, il sera impératif de présenter les différentes factures (location, péage, frais d’essence…) pour prétendre à percevoir la prime de déménagement.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…