BNP Paribas Real Estate présente les nouveautés de son outil Wired 1

BNP Paribas Real Estate présente les nouveautés de son outil Wired


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Capture d’écran de l’outil Wired de BNP Paribas RE
© BNP Paribas RE

Au cours de Viva Technology, salon dédié à la Tech qui se déroule du 15 au 18 juin à Paris Expo, BNP Paribas Real Estate présente les nouveautés de son outil Wired, un jumeau numérique « dédié à la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». Avec des données lui permettant de reproduire les évolutions passées et d’anticiper les mutations à venir des villes, cet outil d’analyse et de prospective immobilières propose une immersion virtuelle au cœur des cités.

Wired dispose aujourd’hui de plusieurs nouveautés. Il permet notamment de visionner des quartiers dans toute l’Europe avec des données qualifiées sur plusieurs millions d’immeubles et donne la possibilité de « se rencontrer dans cet espace virtuel afin de « e-visiter » ensemble les actifs à la vente ou à la location », explique BNP Paribas Real Estate.

Pour faire évoluer cette plateforme technologique proposant une réplique virtuelle des villes, BNP Paribas Real Estate s’est entouré d’experts mondiaux de la réalité immersive notamment dans le domaine des jeux vidéos et du cinéma à effets spéciaux. « La technologie de Unity, plateforme de référence en matière de création et d’exploitation de contenu 3D interactif en temps réel (3DTR), permet aux équipes de BNP Paribas Real Estate de disposer d’un outil de visualisation des données immobilières en 3D aux qualités graphiques exceptionnelles et dans une réalité concrète et contextualisée », explique le groupe.

La réalité augmentée, une valeur réelle pour les entreprises

« Le métier de la transaction évolue ; la technologie nous accompagne dans cette transformation et Wired en est la parfaite illustration, assure Eric Siesse, directeur général adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction. Cet outil immersif nous permettra de mieux répondre aux interrogations et besoins de nos clients. Nous sommes convaincus que ces innovations opérationnelles sont indispensables pour garantir l’agilité de notre métier et nous sommes fiers de pouvoir continuer à révolutionner l’offre du marché. »

Grâce à Nvidia CloudXR, solution logicielle de streaming de contenus en réalité étendue (XR) de l’entreprise Nvidia, les utilisateurs de Wired peuvent désormais faire l’expérience de cette application diffusée sur le réseau depuis un serveur RTX d’un système certifié Nvidia, directement sur leur casque tout-en-un.

« Des outils de visualisation puissants sont essentiels pour explorer et évaluer les données immobilières, relève David Weinstein, directeur XR chez Nvidia. En diffusant leurs expériences immersives à partir de puissants GPU Nvidia à la périphérie grâce à CloudXR, les utilisateurs de Wired peuvent explorer leurs données en toute fidélité et dans les moindres détails, même sur des appareils XR modestes. »

Par ailleurs, BNP Paribas Real Estate s’est associé à Magic Leap, entreprise développant une technologie optique de pointe de réalité augmentée, destinée aux entreprises. Lors de Viva Technology, la start-up met à disposition ses nouvelles lunettes, Magic Leap 2. « Ces lunettes offrent le plus grand champ de vision du marché ainsi qu’une qualité d’image optimale et un rendu numérique exceptionnel grâce à une technique de trempage novatrice qui solidifie le contenu numérique dans des environnements lumineux. »

Julie Larson-Green, Chief Technology Officer de Magic Leap, précise : « Magic Leap est ravi de s’associer une nouvelle fois à BNP Paribas Real Estate en lui apportant des solutions de réalité augmentée à Viva Technology. La réalité augmentée est actuellement capable de produire une valeur réelle pour les entreprises qui investissent dans les bonnes plateformes et solutions ; Wired est un excellent exemple de cela. »

Des données qualifiées

« Si le jumeau numérique est nécessaire il n’est toutefois plus suffisant pour comprendre des marchés immobiliers, indique BNP Paribas Real Estate. L’atout majeur de Wired est son intégration d’une masse considérable d’informations complémentaires qu’il permet de mettre en forme et donc de visualiser. Grâce au croisement des données internes à BNP Paribas Real Estate avec celles issues de l’open data, le client a à sa disposition des millions de bâtiments et leurs alentours, visionnables à travers les âges (entre 1997 et 2030) et dans toute l’Europe. »

Pour fusionner ses données préalablement qualifiées, BNP Paribas Real Estate s’est appuyé sur la technologie ESRI, une solution d’intégration basée sur les technologies Nvidia, et qui permet une assimilation et également une mise à jour en temps réel des données, quel que soit leur source (data publique, études prospectives, enquêtes, objets connectés…).

« L’agilité de Wired permet aussi de partager une analyse prospective ciblée, en parcourant les marchés sans contrainte de lieux ou de temps. Grâce à la collecte de données – démographiques, topographiques, économiques, il devient désormais possible de simuler l’impact économique de l’aménagement d’un quartier en fonction des surfaces dédiées aux activités tertiaires, aux commerces et aux logements. Wired offre ainsi une vision complète d’un marché immobilier, de l’échelle européenne à son quartier, jusqu’à l’intérieur de l’immeuble », conclut BNP Paribas Real Estate.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…