Logement social : Alila appelle les pouvoirs publics à passer aux actes


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Logement social : Alila appelle les pouvoirs publics à passer aux actes 1

Photo d’illustration
© arlosgardel / Adobe Stock

Suite à la déclaration d’Emmanuelle Wargon ministre déléguée au logement, concernant son intention de lancer la construction, avec les acteurs du secteur, de 250 000 logements sociaux en 2 ans dans le cadre du plan de relance, Alila appelle à l’action.

Le promoteur Alila, qui depuis sa création en 2007 est engagé dans le combat du logement pour tous, se réjouit de ces déclarations et de cet appel au volontarisme. Mais pour concrétiser ces intentions, il est indispensable pour Alila de prendre des décisions fortes :

  • S’appuyer sur la vefa, outil incontournable pour lutter contre la crise du logement qui permet de construire plus rapidement et moins cher. A l’heure où cette crise est plus intense que jamais, il est incompréhensible que certains veuillent limiter le recours à cette solution.
  • Renforcer les incitations fiscales et légales de l’Etat aux communes et aux métropoles pour débloquer les permis de construire et développer la construction. Il ne faut pas simplement dire aux maires qu’il faut délivrer des permis…il faut qu’ils comprennent l’intérêt de le faire.
  • Accélérer le développement des projets en numérisant le traitement des permis (ce qui est prévu par la loi depuis 2018), en simplifiant les procédures et réduisant les délais administratifs.

« Nous sommes heureux d’avoir été entendus après avoir plusieurs fois alerté sur la gravité de la situation. Aujourd’hui, 2 millions et demi de personnes sont en attente de logement social dans notre pays et 4,1 millions de personnes mal logées selon le chiffre de la Fondation Abbé Pierre. De plus, à cause des perturbations causées par la pandémie, le secteur a subi un terrible déficit des permis de construire en 2020, qui risque d’aggraver encre la situation dans quelques mois si rien n’est fait. Les bonnes intentions exprimées par la Ministre ne doivent pas rester lettres mortes ! Alila appelle maintenant à passer aux actes : des solutions comme la Vefa et la réduction des délais existent pour concrétiser les objectifs annoncés par La Ministre et accélérer ce mouvement de construction dont la société française a besoin. Il faut s’en saisir pour répondre à l’urgence ! C’est ainsi que nous pourrons ensemble enfin vaincre la crise du logement », déclare Hervé Legros, président fondateur d’Alila.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…