Enterrer un animal de compagnie: les règles

Enterrer un animal de compagnie: les règles


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Enterrer un animal de compagnie: les règles 1

Tout propriétaire d’un animal de compagnie peut se poser la question de savoir s’il a le droit de l’enterrer dans son jardin. Quand un animal est gravement malade, son maître l’emmène chez un vétérinaire. Et si le mal dont il souffre est incurable, ce spécialiste des animaux propose l’euthanasie. Ce forfait peut inclure l’inhumation de l’animal dans une fosse commune ou dans un caveau privé, ou l’incinération et la remise d’une urne au propriétaire. En revanche, lorsqu’un animal meurt de mort naturelle, cela se passe le plus souvent dans son foyer. Le propriétaire de l’animal peut donc être tenté de l’enterrer dans son jardin. Néanmoins, s’il veut le faire, il doit se conformer aux règles sanitaires en la matière. À noter que les démarches ne sont pas les mêmes pour un propriétaire et un locataire d’un terrain. Il convient toujours de bien s’informer avant d’envisager d’enterrer un animal dans un lieu privé.

Enterrer un animal de compagnie: quelles sont les règles?

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il est strictement interdit de se débarrasser du cadavre d’un animal de compagnie en le jetant dans une poubelle privée ou publique. Les contrevenants encourent une amende de 3.750 euros. Pour savoir si l’on peut enterrer un chien, un chat ou un autre animal domestique dans un jardin, il faut connaître son poids. En dessous de 40 kg, le propriétaire d’un jardin a le droit d’inhumer son animal sur son terrain. Néanmoins, il doit prendre certaines précautions avant de le faire. Le règlement sanitaire départemental impose une distance minimale de 35 mètres entre le lieu de la sépulture et l’habitation. Il faut creuser la terre à une profondeur minimale de 120 cm. Par ailleurs, il faut ajouter de la chaux vive autour de la dépouille, utiliser des matériaux biodégradables pour le recouvrir et éloigner le cadavre des sources d’eau. Ces mesures visent à éviter la contamination des sols et de l’eau par la décomposition du cadavre.

Le locataire d’un terrain doit demander une autorisation à son propriétaire avant d’enterrer un animal dans son jardin. Au-delà de 40 kg, les règles ne sont plus les mêmes. La mort de l’animal doit faire l’objet d’une déclaration au plus tard dans les deux jours qui suivent son décès. Le propriétaire doit avoir recours aux services d’une entreprise d’équarrissage. Il faut absolument respecter ce règlement sous peine de payer une lourde amende. Pour s’informer, il faut téléphoner à la mairie de la commune dont dépend l’habitation.

Enterrement d’un animal de compagnie: quelles sont les alternatives?

La solution la plus économique est d’opter pour l’enterrement dans le jardin pour les animaux de petite taille. Les services d’équarrissage peuvent être très coûteux, notamment pour un animal de grande taille. Néanmoins, pour éviter les tracas, car tout le monde n’a pas de la chaux vive à disposition, ni l’espace pour respecter les distances réglementaires, le plus simple est parfois de se rendre chez le vétérinaire. Ce dernier peut s’occuper de l’inhumation ou de la crémation d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal. Les prix varient en fonction de la prestation. L’enterrement dans une fosse commune est le moins cher. L’emplacement peut aussi être privé, notamment dans un cimetière pour animaux. Enfin, la solution la plus pratique est l’incinération pratiquée par le vétérinaire. Le maître de l’animal peut ainsi récupérer les cendres dans une urne. Cette dernière est souvent esthétique et peut être entreposée à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. L’urne peut aussi être enterrée dans un jardin, mais il faut prendre soin de respecter les règles en la matière. L’usage de la chaux vive n’est pas requis puisque la dépouille est brûlée.

Enterrer un animal de compagnie dans un cimetière animalier

Si le jardin n’est pas assez long pour envisager d’y enterrer un animal de petite taille ou de taille moyenne tel qu’un berger australien, la solution la plus appropriée est de se diriger vers un cimetière animalier. En effet, ceux qui souhaitent enterrer leur animal dans un jardin cherchent souvent à avoir un lieu pour se recueillir. Le cimetière est donc une excellente alternative. Elle l’est d’autant plus que nombre de personnes déménagent plus d’une fois dans leur vie. Choisir le cimetière animalier plutôt que le jardin privé est donc une bonne idée. Le maître peut de cette façon visiter la sépulture du chien ou du chat aussi souvent et longtemps qu’il le souhaite. Les règles ressemblent à celles d’un cimetière pour humains. Il faut payer une concession et entretenir la tombe de l’animal. Plusieurs animaux peuvent être enterrés dans un même caveau. Aussi, il est possible d’entreposer une urne dans un cimetière animalier. Quant au choix de l’urne et du linceul, il est important d’opter pour des matériaux biodégradables plus respectueux de l’environnement et qui facilitent la décomposition de la dépouille.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…