L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...

Voilà une nouvelle preuve de l’inculture financière française. Un sondage réalisé en octobre 2021 par l’institut de sondage OpinionWay pour la société de gestion Atland Voisin et la plateforme de crowdfunding Fundimmo, montre que les Français ont les moyens d’épargner. Pendant la crise sanitaire, ils ont même battu des records en la matière: en moyenne 21% de leur revenu disponible d’après l’Insee. Le niveau d’épargne disponible avoisinera 250 milliards d’euros à la fin de l’année. Mais une très grande partie de cet argent dort sur les comptes courants ou sur les livrets A, et ne rapporte que peu, voire rien du tout si on prend en compte l’inflation.
Le sondage OpinionWay explique cette situation: 49% des personnes interrogées estiment que leur culture financière est insuffisante, voire même inexistante pour 14% d’entre eux. Ils choisissent donc de ne rien faire ou, dans le meilleur des cas, d’investir sur leur Livret A. “Les épargnants ont, au fond, une vision assez sommaire des grandes notions. Et ce qui est étonnant, c’est qu’après la séquence Covid, on découvre que les épargnants ont le sentiment d’être encore plus novices qu’avant”, détaille Thomas Laforet, Directeur de l’Expérience Client d’Atland Voisin. Les 400.000 nouveaux investisseurs arrivés en Bourse l’an dernier sont un peu l’arbre qui cache
Une éducation qui vient au fil du temps
Encore plus inquiétant: 46% des personnes interrogées déclarent ne pas savoir qui solliciter pour trouver des conseils d’investissement. Mais si on veut voir le côté positif, on constate que cette inculture financière se réduit avec l’âge: si seulement 26% des 18-24 ans s’estiment connaisseurs en matière de placements, on passe à 35% chez les 25-34 ans, 56% chez les 35-49 ans, 62% chez les 50-64 ans, et même 65% des 65 ans et plus.
Les grands projets de vie (achat de la résidence principale, préparation de la retraite…) obligent les particuliers à s’intéresser à la gestion de leur épargne. Néanmoins, près des trois quarts des personnes interrogées (73%) pensent que cette discipline devrait être enseignée à l’école. En attendant que ce soit le cas, Internet permet aussi de se former grâce à des formations gratuites que ce soit sur les sites des banques et des sociétés de gestion ou via l’AMF et l’Ecole de la Bourse. Reste à espérer que les Français s’y intéressent enfin…
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…